Mise à jour le 27 novembre 2013

Zermatt (VS) et Scuol (GR) élues stations les plus "écomobiles"

La station haut-valaisanne de Zermatt arrive en tête du classement.
La station haut-valaisanne de Zermatt arrive en tête du classement. [Jean-Christophe Bott - Jean-Christophe Bott - Keystone]
Les stations de ski qui favorisent le plus la mobilité durable sont celles de Zermatt (VS) et de Scuol (GR), estime mercredi l'Association transports et environnement.

Les communes de Zermatt (VS) et Scuol (GR) ont les stations du ski les plus "écomobiles", selon la deuxième édition du "Guide écomobilité" des stations de ski publié mercredi par l'Association transports et environnement (ATE). Elles sont suivies des communes grisonnes de Davos et St-Moritz, qui se partagent la deuxième place.

Divers critères retenus

Les critères retenus sont notamment le temps d'accès à la station, la fréquence des transports publics, ou encore les possibilités de transport de bagages. Les offres de transport sur place et la politique d'information des stations ont également été examinées.

Zermatt et Scuol ont d'excellentes liaisons de transports publics et de bonnes offres de mobilité, explique l'ATE. La commune haut-valaisanne a par ailleurs marqué des points grâce à son service de transport de bagage, son bus gratuit et son village sans voiture.

ats/mac

Les stations romandes pas en reste

Côté romand, Verbier (VS) partage la cinquième place avec Arosa (GR), Wengen (BE) et Engelberg OW).

Loèche-les-Bains (VS) arrive à la sixième position, à égalité avec Lenzerheide (GR).

Nendaz (VS) et Villars-sur-Ollon (VD) terminent à la huitième place, Crans-Montana et Ovronnaz (VS) à la neuvième et Leysin (VD) à la dixième.

Champéry (VS) échoue à la 11ème place et Les Diablerets (VD) ferment la marche.