Modifié le 02 novembre 2013

La Conférence suisse des parlements des jeunes réunie à Lausanne

Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
A quoi sert le parlement des jeunes? Forum / 5 min. / le 02 novembre 2013
Les représentants des Parlements des jeunes sont réunis jusqu'à dimanche à Lausanne autour du thème, "la politique autrement".

Plus d'une centaine de représentants de la Fédération suisse des parlements de jeunes sont réunis depuis vendredi et jusqu'à dimanche à Lausanne. Au coeur des débats, un thème: "la politique autrement".

Pour Zéa Girod, fondatrice du Parlement des jeunes genevois, interrogée dans l'émission Forum de la RTS, cela signifie "une communication directe avec les jeunes, une autre façon de voir la politique, d'autres thèmes".

"Décomplexifier la politique"

Organisateur de la rencontre 2013 dans la capitale vaudoise et ex-président du conseil des jeunes de la Ville de Lausanne, Marc-Olivier Domenjoz estime pour sa part que "le travail des Conseils des jeunes est de décomplexifier la politique".

De cette volonté est par exemple né le projet easyvote, qui met à disposition des jeunes une brochure et un site Internet avec des vidéos expliquant de façon "plus claire et plus neutre" les objets des votations.

Les parlements de jeunes sont des pôles importants pour la formation de futurs politiciens sans que ces derniers doivent choisir un parti.

jgal

Publié le 02 novembre 2013 - Modifié le 02 novembre 2013