Publié

Cortège et fête pour les 500 ans des deux Appenzell

Les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures ont fêté le 500e  anniversaire de leur entrée dans la Confédération
Les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures ont fêté le 500e anniversaire de leur entrée dans la Confédération / 19h30 / 2 min. / le 25 octobre 2013
Les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures ont fêté vendredi le 500e anniversaire de leur entrée dans la Confédération en présence d'une foule d'invités.

Les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures ont fêté vendredi le 500e anniversaire de leur entrée dans la Confédération. La journée a notamment été marquée par un cortège à travers les rues d'Appenzell et une cérémonie dans l'église St. Mauritius.

Des centaines de personnes se sont rassemblées tout au long du parcours du cortège. Les 400 invités ont défilé en musique à travers le village.

"Un exemple de la diversité de la Suisse"

Les invités ont ensuite pris un train spécial des Chemins de fer appenzellois pour se rendre à Herisau. C'est là que le président de la Confédération Ueli Maurer a prononcé son discours.

Les deux Appenzell sont la preuve que des petits peuvent avoir beaucoup de succès, a-t-il déclaré en substance. Avec sa fierté et ses traditions, le pays appenzellois est un exemple typique de la diversité de la Suisse, a déclaré Ueli Maurer.

ats/jgal

Publié

La séparation de 1597

L'écrivain Peter von Matt a évoqué la séparation des deux Appenzell en 1597. Appenzellois catholiques et protestants se sont séparés sans effusion de sang, ce qui n'était pas évident à l'époque.

Les deux Appenzell sont "deux coeurs et deux esprits sous un gros ours noir", a-t-il rappelé. L'animal figure sur les drapeaux des deux cantons.