Modifié le 01 octobre 2013
Le contre-projet à l'initiative populaire pour une économie verte déplaît
![Le Palais fédéral, à Berne. [Gaël Klein - ] Le Palais fédéral, à Berne.](/assets/img/common/bg-gray.gif)
Le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative populaire pour une économie verte, en consultation jusqu'à lundi, est critiqué de tous côtés.
Trop évasif
Trop évasif, le texte devrait contenir un objectif concret, quantifiable et obligatoire, critiquent Verts et Vert'libéraux. Ils relèvent que l'initiative, elle, propose un objectif clair: la Suisse doit réduire son empreinte écologique à une seule planète d'ici 2050, contre 2,8 aujourd'hui.
Le PS, qui soutient l'initiative pour une économie verte, reproche au contre-projet de ne pas être "assez efficace" et de manquer d'objectifs intermédiaires et opérationnels.
Nuisible à l'économie
L'UDC y est totalement opposée. Il n'en résulterait que davantage de normes, d'interdictions, de dépenses supplémentaires et de charge administrative, accuse le parti.
Le PLR rejette aussi le texte, estimant que la loi actuelle sur la protection de l'environnement contribue "suffisamment à protéger et préserver l'environnement".
Le PDC seul contre tous
Quant au PDC, qui considère que l'initiative pour une économie verte est "trop contraignante pour l'économie", soutient, seul, le contre-projet.
ats/hof
Publié le 30 septembre 2013 - Modifié le 01 octobre 2013