Modifié le 05 mars 2014

Vers une journée de ski obligatoire et subventionnée pour les élèves suisses

Ski
Le National soutient l'idée d'une journée de ski subventionnée pour les élèves du secondaire. [Anthony Anex - ]
Le National a accepté à une courte majorité l'idée d'une journée de ski obligatoire annuelle subventionnée par la Confédération et destinée aux écoliers du secondaire.

Le Conseil fédéral devrait soutenir financièrement une journée de sports d'hiver obligatoire par an pour les élèves du niveau secondaire. Le National a préféré cette idée au projet de centres fédéraux de sports des neiges défendu par le gouvernement et a accepté jeudi par 89 voix contre 87 et 15 abstentions une motion en ce sens.

Selon la majorité, les cantons devraient prévoir dans leurs plans d'étude au moins un jour obligatoire de sports d'hiver par an. Ceux qui franchiraient le pas bénéficieraient de subventions de la Confédération.

Sports de neige parfois trop chers

Le motionnaire Matthias Aebischer (PS/BE) a admis que l'école est du ressort des cantons, qu'on n'apprend pas à skier en une journée et que sa proposition est un peu populiste. Mais les sports de neige sont devenus hors de prix pour de nombreuses familles. Un appui financier de la Confédération permettrait aux jeunes de faire connaissance avec la montagne, la neige et les sports d'hiver.

ats/pym

Publié le 26 septembre 2013 - Modifié le 05 mars 2014