Publié

Une commission rejette la hausse des taxes pour les étudiants étrangers

Le complexe de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Le complexe de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
La commission de la science et de l'éducation du Conseil des Etats s'est prononcée mardi contre le triplement des taxes pour les étudiants étrangers des Ecoles polytechniques fédérales.

La commission de la science et de l'éducation du Conseil des Etats a rejeté mardi l'idée de son homologue du National, qui préconisait que les étudiants étrangers des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) paient des taxes jusqu'à trois fois plus élevées que ceux domiciliés en Suisse.

La décision est tombée par 5 voix contre 4 et une abstention. La majorité de la commission redoute qu'une augmentation des taxes n'entraîne une "désaffection de certains étudiants étrangers brillants pour les EPF, ce qui nuirait à la compétitivité des établissements concernés".

Hausse des coûts

La balle revient donc dans le camp de la commission du National. En mai, celle-ci avait décidé de déposer une initiative parlementaire, en raison du fort afflux d'étudiants étrangers à l'EPFL et à l'EPFZ, qui entraîne une hausse des coûts.

En attendant, le Conseil des EPF a suspendu son propre projet de doubler les taxes d'études dès le semestre d'hiver 2015/2016.

ats/ptur

Publié