Publié

Les orages et la grêle s'abattent sur la Suisse romande

Orage et grêle sur le Paléo
Orage et grêle sur le Paléo / L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 juillet 2013
Alors que la canicule s'est poursuivie dimanche matin, des orages et de la grêle se sont abattus sur la Suisse romande en fin d'après-midi depuis le Jura vaudois.

Les premiers orages ont atteint la région nyonnaise vers 17h dimanche soir. Météosuisse avait relevé son alerte au niveau 3 - danger marqué - pour tout l'ouest du pays.

Le niveau d'alerte orage 3 de Météosuisse signifie "danger marqué".
Le niveau d'alerte orage 3 de Météosuisse signifie "danger marqué".

L'orage et la grêle se sont d'abord abattus brièvement sur le Paléo festival à Nyon. Le front orageux a ensuite longé le lac Léman pour atteindre la région lausannoise et le Gros-de-Vaud.

Samedi le jour le plus chaud

Durant cet épisode, qui se prolongera jusqu'à lundi, il pourra tomber entre 20 et 60 litres au mètre carré suivant les régions.

Samedi a été le jour le plus chaud de l'année en Suisse. Des maxima à 37,2 degrés ont été observés à Sion et Binningen (BL).

Lire aussi: Samedi a été le jour le plus chaud en Suisse depuis 2003

vkiss

Publié

Le taux d'ozone décolle

Ces températures ont à nouveau fait bondir les taux d'ozone en Suisse.

La valeur limite de 120µg/m3 a été nettement dépassée en de nombreux endroits samedi après-midi.

Nuit tropicale en Suisse

La nuit de samedi à dimanche, il a fait plus de 24 degrés à Viège (VS) et Lugano (TI), plus de 23 à Neuchâtel et au Bouveret (VS), 22 degrés à Lausanne et plus de 20 à Sion, Fribourg ou Crans-Montana (VS).

La présence d'une masse d'air chaud en altitude, du foehn dans les vallées alpines et de l'arrivée de nuages en fin de nuit expliquent des minimales aussi élevées, selon MeteoNews.