Mise à jour le 23 juillet 2013

Toujours peu d'énergies renouvelables dans la production d'électricité suisse

Le projet prévoit quatre nouvelles éoliennes dans la région de Charrat/Saxon.
La part des énergies renouvelables dans la production d'électricité suisse progresse mais reste faible. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Malgré une légère hausse, la proportion d'énergies renouvelables dans la production de courant des grands producteurs d'électricité suisses est restée inférieure à 6% en 2012, selon une étude.

Les grands producteurs d'électricité suisses misent toujours très peu sur les énergies renouvelables que sont l'éolien, le photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et la petite hydraulique.

Selon une étude de la Fondation suisse de l'énergie (FSE) publiée lundi, BKW FMB Energie y a recouru à hauteur de 5,59% en 2012 (3,78% en 2011), Repower pour 3% (2,64%), Alpiq pour 2,84% (1,1%) et Axpo pour 0,76% (0,36%).

Energies fossiles toujours de loin majoritaires

L'hydraulique, énergie renouvelable traditionnelle, s'avère en revanche nettement plus appréciée: Repower génère 49% de son électricité grâce à l'eau, suivi de BKW FMB Energie (36,65%), Alpiq (28,03%) et Axpo (24,6%).

Le nucléaire et les énergies fossiles continuent toutefois de se tailler la part du lion chez Axpo et Alpiq, où leur proportion atteint presque les trois-quarts de la production. C'est environ la moitié pour Repower et BKW FMB Energie.

ats/ptur