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Le prix de l'essence pourrait augmenter de 15 centimes

L’essence avec additifs, une potion magique?
La taxe sur les huiles minérales servirait à alimenter un fonds permanent pour financer les routes.
La ministre des Transports Doris Leuthard a annoncé mercredi que le Conseil fédéral prévoit d'augmenter la taxe sur les huiles minérales de 30 à 45 centimes engendrant ainsi une hausse du prix de l'essence de 12 à 15 centimes.

Une hausse de la taxe sur les huiles minérales de 30 à 45 centimes est prévue par le Conseil fédéral, a annoncé mercredi Doris Leuthard lors d'une conférence de presse.

Une mesure qui engendrerait une hausse du prix de l'essence de 15 centimes.

Un fonds permanent pour financer les routes

L'objectif de cette taxe est d'alimenter un fonds permanent pour financer l'infrastructure routière, sur le modèle de celui prévu pour le rail, a précisé la ministre des Transports.

Concrètement, le fonds financerait notamment l'élimination des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales et l'achèvement du réseau.

Deuxième variante prévue

Une autre variante prévue par le Conseil fédéral propose d'attribuer toutes les recettes de l'impôt sur les véhicules au nouveau fonds et de relever la surtaxe sur les huiles minérales de 12 centimes, à 42 centimes.

Dans les deux cas, les recettes seraient également adaptées périodiquement au renchérissement, ce qui n'est pas le cas actuellement.

ats/hend

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Le fonds routier satisfait L'ASTAG et le TCS

Le lobby routier salue la création d'un fonds pour les routes nationales. "C'est un pas important", s'est réjoui mercredi André Kirchhofer, responsable de la politique et de la communication à l'Association suisse des transports routiers (ASTAG). Cette dernière rejette en revanche une hausse de l'impôt sur les huiles minérales. "L'automobiliste paie aujourd'hui déjà assez de taxes, avec lesquelles l'infrastructure pourrait être développée", poursuit André Kirchhofer.

Le Touring Club Suisse (TCS) ne cache pas sa satisfaction devant la proposition du Conseil fédéral, indique-t-il dans un communiqué.

L'ATE et les Verts déplorent

L'Association transports et environnement (ATE) affirme qu'il faut prendre garde à ce que le fonds ne déclenche pas une "offensive de construction de routes". Selon l'ATE, les revenus procurés par les taxes prélevées sur le trafic routier ne suffiront pas. Une perte de 250 à 400 millions de francs par année pourrait se creuser dans le budget de la Confédération.

Les Verts critique la nouvelle tentative de détourner des ressources publiques pour les injecter dans la construction des routes. Le trafic routier entraîne déjà des frais non couverts annuels de 8,1 milliards de francs, affirme le parti.