Publié

Les Suisses voteront sur la libéralisation des horaires de stations-service

Le referendum contre la libéralisation des horaires des magasins de stations-service a été déposé.
Le référendum contre la libéralisation des horaires des magasins de stations-service avait été déposé le 3 avril 2013.
Le référendum de "l'alliance pour le dimanche", relatif à la libéralisation des horaires de magasins de stations-service, a recueilli plus de 70'000 paraphes.

Le peuple se prononcera sur la libéralisation des horaires de magasins de stations-service. Le référendum de "l'alliance pour le dimanche" a abouti avec 70'306 signatures valables, a annoncé Berne jeudi.

Actuellement, les stations-service doivent fermer l'accès à une partie de leur surface de vente entre 1h00 et 5h00 ainsi que le dimanche, alors que des employés sont présents pour le carburant et la cafétéria.

Libéralisation limitée

La révision de la loi sur le travail viserait à offrir en tout temps toutes les prestations répondant aux besoins des voyageurs. Cette libéralisation serait limitée aux stations situées le long d'axes de circulation très fréquentés par les voyageurs.

Outre la gauche et les syndicats, le PEV, le PCS, des représentants des Eglises et la Société suisse de médecine du travail font partie des opposants. Ils dénoncent une tactique visant à abattre l'une après l'autre les barrières protégeant les employés.

ats/ptur

Publié