Modifié le 26 avril 2013

La Banque nationale stocke 70% de son or en Suisse

Thomas Jordan
Le président de la BNS, Thomas Jordan, photographié lors de l'assemblée générales des actionnaires à Berne, ce vendredi 26 avril 2013. [Peter Schneider - ]
Pour la première fois, la Banque nationale suisse révèle qu'elle stocke 70% de son or sur territoire suisse. Le reste se trouve en Angleterre et au Canada.

La Banque nationale suisse (BNS) stocke 70% de ses 1.040 tonnes d'or sur le territoire suisse, a déclaré vendredi le président de la BNS, Thomas Jordan, devant l'assemblée générale des actionnaires réunie à Berne.

La BNS, qui est cotée à la Bourse suisse, révèle ainsi pour la première fois où est stocké son or, dans un "souci de transparence", et pour répondre à une initiative populaire demandant que 100% de l'or de la BNS soit stocké en Suisse.

Angleterre et Canada exclusivement

Les 30% restants sont stockés auprès de la Banque d'Angleterre (20%) et de la Banque centrale du Canada (10%).

"Depuis plus de 10 ans, la Banque nationale stocke ses réserves d'or exclusivement dans ces pays", a indiqué Thomas Jordan.

La BNS a aussi dit son opposition à l'initiative déposée par l'UDC, qui impose notamment à la BNS de détenir 20% de ses réserves en or.

Selon Thomas Jordan, un tel seuil aurait pour effet de limiter la liberté d'action de la BNS, dont la première mission est d'assurer la stabilité des prix en Suisse.

afp/pym

Publié le 26 avril 2013 - Modifié le 26 avril 2013

L'initiative de l'UDC

Le texte demande à la BNS de stopper ses ventes d'or, de ramener en Suisse tout l'or stocké à l'étranger, et de constituer des réserves d'or pour au moins 20% de ses actifs.

Selon l'UDC, le maintien du stock de 1040 tonnes d'or est indispensable pour garantir la stabilité du franc suisse.

L'UDC a recueilli les 100'000 signatures nécessaires pour déposer son initiative, qui sera soumise au vote du peuple d'ici à 2 ans environ.