Publié le 05 avril 2013

Les Remontées mécaniques suisses dressent un pré-bilan de saison mitigé

) Les bonnes conditions d'enneigement ont permis aux domaines de basse altitude de rester en service plus longtemps que la moyenne.
Les bonnes conditions d'enneigement ont permis aux domaines de basse altitude de rester en service plus longtemps que la moyenne. [Ville de Saint-Imier]
Les domaines skiables suisses ont connu une progression de 4,7% de leur fréquentation par rapport à la saison 2011-2012 mais ce résultat reste en-deçà de la moyenne, selon les Remontées mécaniques suisses (RMS).

La fréquentation des remontées mécaniques suisses a légèrement progressé cet hiver (+4,7%) par rapport à la saison dernière, ont indiqué vendredi les Remontées mécaniques suisses (RMS). Le chiffre d'affaires a également enregistré une hausse (+4%) en comparaison avec l'hiver précédent.

La progression doit toutefois être relativisée, "la saison 2011-2012 ayant été particulièrement mauvaise", ont souligné les RMS. Ces résultats mitigés sont mis sur le compte du manque de soleil. "Les longues périodes de beau temps ont été très rares cet hiver", relèvent les RMS, ajoutant que "la météo n'a pas non plus joué le jeu pendant les week-ends, décisifs pour la fréquentation des domaines skiables".

Augmentations les plus importantes en Suisse centrale

L'enneigement a en revanche été jugé de très bonne qualité. La Suisse centrale a enregistré les augmentations les plus importantes, avec +8% pour le nombre d'hôtes et +6% pour le chiffre d'affaires. En Suisse romande, les Alpes vaudoises et fribourgeoises ont réalisé des hausses de respectivement +5,3% et +4,6%. La fréquentation des domaines skiables valaisans n'a progressé que de 3,7%, et leur chiffre d'affaires de 4,8%.

Les bonnes conditions d'enneigement ont en revanche permis aux domaines de basse altitude de rester en service plus longtemps que la moyenne. Les installations situées dans les Préalpes, le Jura et sur le Plateau en ont particulièrement bénéficié. Un bilan définitif sera tiré au mois de mai.

ats/ptur