Modifié le 23 mars 2013

La Suisse est jugée plutôt accueillante envers les touristes

Les pays en rouge sont moins accueillants pour les visiteurs étrangers et les pays bleus sont plus accueillants.
Les pays en rouge sont moins accueillants pour les visiteurs étrangers et les pays bleus sont plus accueillants. [ - Washington Post]
Pas parfait, mais dans le peloton de tête. C'est ainsi que la Suisse est placée dans un classement du World Economic Forum des pays les plus aimables envers les touristes.

Les pays en rouge sont moins accueillants pour les visiteurs étrangers et les pays bleus sont plus accueillants.
Les pays en rouge sont moins accueillants pour les visiteurs étrangers et les pays bleus sont plus accueillants. [ - Washington Post]
Le World Economic Forum a compilé les données de plusieurs enquêtes menées entre 2011 et 2012 dans 140 pays pour établir l'attitude de la population envers les visiteurs étrangers. Et une vingtaine de pays obtiennent la mention très bien, contre une dizaine qui ont encore des progrès à faire, selon le compte-rendu de ce rapport de 500 pages effectué par le Washington Post.

Dans ce classement de l'amabilité envers les touristes, qui ne tient pas compte des infrastructures, de la situation politique ou de l'accès aux soins, la Suisse n'obtient pas la note maximale, mais tout de même une appréciation  positive.


L'Islande en tête, la Bolivie en queue

A la question "Quel est l'accueil des visiteurs étrangers dans votre pays?", le trio de tête du classement est constitué dans l'ordre de l'Islande, de la Nouvelle-Zélande et du Maroc. D'autres pays, attendus (Canada, Irlande, Pays-Bas) ou un peu moins (Rwanda, Yémen) suivent dans cette première partie de classement (voir la liste ci-contre).

Les Etats-Unis et l'Allemagne ne sont pas très bien classés.
Les Etats-Unis et l'Allemagne ne sont pas très bien classés. [ - Washington Post]
La Suisse figure elle un peu plus loin, aux côtés de nombreux pays, comme la Suède, le Brésil ou l'Australie, et devant la plupart des grands pays d'Europe occidentale, comme la France, l'Espagne ou l'Italie.

Les trois pays les moins accueillants pour les étrangers sont dans l'ordre: la Bolivie, le Venezuela et la Russie. L'Iran, le Pakistan, la Chine ou la Corée du Sud sont aussi mal classés (voir la liste ci-contre). A noter aussi certaines surprises, comme le Danemark ou la Slovaquie, qui obtiennent de mauvaises notes, alors que des Etats comme l'Allemagne, les Etats-Unis ou le Chili passent à peine la moyenne.

boi

Publié le 23 mars 2013 - Modifié le 23 mars 2013

Les pays les mieux classés

En Europe: l'Islande, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Bosnie, Malte et la Macédoine

En Amérique: le Canada et la Barbade

En Afrique: le Maroc, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Rwanda

En Asie: les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Yémen, Singapour et la Thaïlande

En Océanie: la Nouvelle-Zélande

Les pays les moins bien classés

En Europe: La Slovaquie, la Lettonie, la Russie et la Bulgarie

En Amérique: la Bolivie et le Venezuela

En Afrique: aucun

En Asie: l'Iran, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, le Koweït, la Mongolie, la Chine, la Corée du Sud

En Océanie: aucun