Mise à jour le 05 mars 2013

Un nouveau service de TV interactive est lancé en Suisse

La Hbb TV permet notamment de revoir les émissions du 19:30.
La HbbTV permet notamment de revoir les émissions du 19:30. [RTS]
Le nouveau service de TV interactive RTS+ a été lancé mardi. Il permet aux téléspectateurs dont le téléviseur est compatible HbbTV de découvrir un nouveau Teletext et des contenus enrichis.

La Radio Télévision Suisse a présenté mardi à la presse RTS+, un nouveau service de TV interactive. Il s'agit d'un Teletext moderne qui combine les avantages de la TV numérique et d'internet. Ce service se base sur un nouveau standard baptisé HbbTV, pour Hybrid broadband broacast TV (voir encadrés).

Ce projet pilote est d'envergure nationale, annonce la RTS. Désormais, les téléspectateurs dont le téléviseur compatible HbbTV est branché sur RTS Un ou Deux en HD pourront découvrir un tout nouveau Teletext à l'ergonomie simple et aux contenus enrichis avec des images notamment.

Emissions à la carte

De plus, les téléspectateurs équipés HbbTV pourront se connecter à internet et consulter à la carte de nombreux contenus vidéos, dont les derniers journaux d'information, les éditions sportives et plusieurs émissions (Mise au point, Infrarouge, TTC, Temps Présent, A bon entendeur, 36.9°, Passe-moi les jumelles, Signes et La Puce à l'oreille).

Il lui sera en outre possible d'interagir avec ces émissions (votes, questions). Ce nouveau service est appelé à s'étoffer au fil des mois.

Des offres HbbTV sont déjà disponibles sur différentes chaînes françaises et allemandes ainsi qu'en Espagne, en Pologne et aux Pays-Bas.

lgr

Qui a accès à la HbbTV?

Les principaux fabricants de téléviseurs ou de décodeurs produisent des appareils compatibles HbbTV depuis 12 à 18 mois. Il faut se renseigner.

Si la HbbTV est un standard, les câblo-opérateurs et les diffuseurs sont néanmoins libres de transmettre la HbbTV ou non.

Les téléspectateurs qui regardent la télé par satellite recevront la HbbTV.

Pour ceux dont le signal est fourni via le câble, tout dépendra de la prise en compte ou non de ce standard par le câblo-opérateur. Il faut se renseigner.

Swisscom TV ne transmet pas pour l'instant le signal. Son décodeur ne prend pas en charge cette technologie.

La télévision transmise par TNT ne permet pas encore d'accéder à la HbbTV pour des raisons techniques.

Contenus TV et internet

HbbTV, pour Hybrid broadband broacast TV, est une norme qui permet d’associer les contenus TV et les contenus internet sur un téléviseur.

Par simple pression d’une touche de la télécommande, le téléspectateur accède à des informations ou des services complémentaires : approfondissements sur l’émission en cours, vidéo à la carte, rattrapage à la demande, partage sur les réseaux sociaux.

Le Teletext actuel maintenu

Les téléspectateurs dont le téléviseur et le décodeur ne sont pas compatibles pourront uniquement accéder à l'ancien Teletext, qui sera maintenu en attendant que l'ensemble des utilisateurs disposent d'équipements compatibles HbbTV. Plus de 900'000 personnes se connectent au Teletext chaque jour en Suisse.