Publié

Monsieur Prix entame une procédure contre La Poste

La poste a clôturé le premier semestre de 2011 avec un bénéfice en hausse de 14% par rapport à 2010. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Les négociations entre La Poste et Monsieur Prix ont échoué. - [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Monsieur Prix a décidé d'entamer une procédure officielle à l'encontre de La Poste, exigeant une baisse des tarifs du géant jaune.

Le Surveillant des prix, Stefan Meierhans, a ouvert une procédure formelle contre La Poste, indique-t-il mardi dans sa newsletter. Les négociations entre le Surveillant des prix et  le géant jaune sur une réduction des prix du courrier et des paquets internes ont pour l'instant échoué.

Potentiel indiscutable pour M. Prix

L'analyse de la situation financière de La Poste effectuée par Monsieur Prix avait montré un potentiel de baisse des prix. Si la procédure ouverte devait confirmer que certains prix sont trop élevés, Stefan Meierhans pourra prendre une décision soumise à recours.

Dans le domaine des services réservés (lettres jusqu'à 50 grammes), le Surveillant des prix peut en effet adresser des recommandations au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), et, le cas échéant, au Conseil fédéral.

Plusieurs enquêtes

Monsieur Prix passe au crible depuis plusieurs années les tarifs postaux. Une précédente enquête menée en 2009 avait engendré des baisses de prix directes et indirectes de plusieurs centaines de millions de francs. L'an dernier, il s'était notamment opposé à une hausse des colis à destination de l'étranger.

Stefan Meierhans a précisé que la procédure devrait durer jusqu'à l'automne.

Ces dernières années, La Poste a dégagé des bénéfices se chiffrant en centaines de millions de francs, 904 millions en 2011 par exemple, ce qui a également incité l'économie a exiger des baisses de tarifs. Monsieur Prix entend examiner le volet des clients d'affaires de manière séparée.

ats/moha

Publié

Prix conformes au marché pour La Poste

Porte-parole de La Poste, Oliver Flüeler a indiqué qu'une baisse des tarifs mettrait en péril le financement propre du service universel.

Il a souligné que la dernière hausse des prix du courrier A et B remontait à neuf ans.

Ces dernières années, La Poste a travaillé constamment afin d'offrir des prix attractifs, a-t-il ajouté, estimant qu'ils sont conformes au marché.

Comparativement à quinze Etats européens, sans tenir compte du pouvoir d'achat, La Poste suisse se situe en milieu de classement, malgré le franc fort, a encore relevé M. Flüeler.

En tenant compte du pouvoir d'achat, elle est la plus avantageuse pour les lettres et les paquets.