Mise à jour le 09 février 2013

Le début des vacances d'hiver et la neige perturbent le trafic

Les stations de ski (ici Engelberg (OW) attendent avec impatience les vacanciers.
Les stations de ski (ici Engelberg (OW) attendent avec impatience les vacanciers. [Sigi Tischler - Keystone]
De nombreux ralentissements, en particulier en direction du Valais, ont perturbé le départ en vacances des Genevois, Fribourgeois ou Jurassiens samedi. Par ailleurs, la nuit prochaine s'annonce glaciale, surtout en Suisse alémanique.

Le début des vacances d'hiver samedi dans un grand nombre de cantons, dont Genève, Fribourg, Valais et Jura, a provoqué des ralentissements un peu partout sur le réseau autoroutier, principalement en direction du Valais.

Les mauvaises conditions météo ont également entravé la circulation en montagne.

Nuit froide attendue

Par ailleurs, la Suisse devrait connaître une de ses nuits les plus froides de l'hiver de samedi à dimanche, avant tout dans sa partie alémanique où la neige est aussi attendue. En Suisse romande, les flocons ne sont attendus en masse que la nuit suivante, mais Météonews prévoit le chaos à Genève.

Le thermomètre devrait descendre à -30 degrés en Engadine (GR) et des températures jusqu'à -15 sont prévues sur le Plateau, selon Météosuisse. Les -30 degrés représenteraient quasi un record pour cet hiver. Il y a 15 jours, le mercure est descendu à -30,4 sur le Glattalp (SZ), à quelque 1880 mètres d'altitude. Il a alors fait -22 à La Brévine, qui célébrait ce week-end-là sa 2e fête du froid.

ats/lan