Publié

La neige provoque de grosses perturbations en Suisse

Autoneige [MAXIME SCHMID]
La neige a fortement perturbé le trafic routier et provoqué de nombreux accidents. - [MAXIME SCHMID]
La neige a fait son apparition en force en Suisse, occasionnant des perturbations, notamment à l'aéroport de Genève où des vols ont été retardés afin de déblayer les pistes. En montagne, la police valaisanne a lancé un appel à la prudence en raison du danger d'avalanche.

La neige a perturbé vendredi le trafic aérien à Genève et Zurich et semé le chaos sur les routes du pays. Le Valais a enregistré d'importantes précipitations, en plaine comme en montagne, où le danger d'avalanche est fort.

Une trentaine de vols en partance ou à destination de Genève ont dû être annulés vendredi à cause de la neige tombée en abondance sur les aéroports d'Amsterdam, de Francfort, de Bruxelles et de Paris, a indiqué un porte-parole.

Le tarmac de l'aéroport international de Genève Cointrin a été recouvert d'un tapis de neige. [KEYSTONE - Martial Trezzini]

La piste a été déneigée à deux reprises, interrompant à chaque fois le trafic une trentaine de minutes. Huit avions devant atterrir à ce moment ont été déroutés sur Zurich, Lyon et Milan pour ne pas prolonger leur attente dans les airs.

 Outre-Sarine, plus d'une trentaine de vols ont été supprimés à l'aéroport de Zurich en raison des masses de neige tombées dans plusieurs destinations européennes. Les autres vols n'ont pu décoller qu'avec un retard d'une heure environ en raison des travaux de déneigement nécessaires à Kloten.

La piste de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse a, elle, dû être fermée à la mi-journée durant une quarantaine de minutes. Six avions ont ensuite décollé avec 45 à 60 minutes de retard. Les deux vols vers et depuis Amsterdam et Bruxelles ont été supprimés.

Nombreux accidents sur les routes

Sur les routes, les chutes de neige ont perturbé la circulation dès la mi-journée. Dans le canton de Zurich, plus de 80 accidents ont été signalés à la police en l'espace de 5 heures. Le bilan se limite à de la tôle froissée et à sept blessés.

L'autoroute de contournement nord de Zurich a été fortement touchée. En ville de Zurich et dans son agglomération, les bus ont été supprimés ou leur trajet réduit sur une douzaine de lignes.

 Plus de 70 accidents ont été enregistrés dans le canton de Berne. Trois personnes ont été blessées, dont deux lors d'une collision à Court, dans le Jura bernois. La police vaudoise annonce également environ 70 accidents dont trois avec blessés.

En terres argoviennes, la police a enregistré plus d'une quarantaine d'accidents de la route qui n'ont pas fait véritablement de blessés. Une dizaine d'accidents ont en outre fait trois blessés dans le canton de St-Gall.

La neige a aussi perturbé la circulation des véhicules des Transports publics genevois. Les bus ont accusé des retards allant jusqu'à 70 minutes, mais aucun accident n'a été signalé.

Appel à la prudence hors des domaines skiables

Si les chutes de neige sont une bénédiction pour les domaines skiables sécurisés, mais rendent la pratique du hors-piste très dangereuse en Valais. De forts vents ont constitué d'importantes plaques de neige qui peuvent se transformer en avalanches.

"Le danger est marqué et pourrait augmenter", prévient la police cantonale valaisanne vendredi dans un communiqué. Cela signifie qu'une coulée de neige peut se déclencher spontanément ou à distance avec le simple passage d'un skieur.

Le danger d'avalanche concerne d'ailleurs tout le pays. Il est marqué à fort partout dans les Alpes ainsi que dans le Jura, prévient l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.

La carte des risques d'avalanche actuelle fait appel à la prudence et la retenue. [www.slf.ch]

Appel à la prudence

En cinq jours, 135 à 180 cm de neige en moyenne se sont accumulés à une altitude de 2500 mètres. Et 20 à 30 centimètres sont encore attendus, précise la police valaisane qui rappelle que la pratique du hors-piste nécessite "une grande connaissance de la montagne et de l'analyse des risques d'avalanches".

Un matériel adéquat est indispensable, soit un détecteur de victimes d'avalanches, une sonde et une pelle. Mais en disposer ne suffit pas, il faut aussi savoir l'utiliser. Et les spécialistes valaisans du sauvetage et de la sécurité d'encourager ceux qui manquent de connaissances à s'entourer de guides de haute-montagne pour la pratique de la randonnée et du hors-piste.En 2011, seize personnes ont péri dans des avalanches en Valais et en 2012, quatre.

agences/aduc/pym

Publié

Prévisions des chutes de neige

Selon les prévisions de MétéoSuisse, des chutes de neige intermittentes sont attendues dès la deuxième partie de la matinée de samedi à partir du Jura et de l'ouest du Plateau, gagnant rapidement les autres régions. En montagne, le vent sera fort à tempétueux.

Il y a un risque de formation de congères le long du Jura ainsi que sur le Plateau dès 500-600 mètres d'altitude.

En Suisse alémanique, l'arrivée de chutes de neige par l'ouest est prévue dès le milieu de matinée. Dans le nord-ouest de la Suisse, en-dessous de 400 mètres, il s'agira surtout d'une neige mêlée de pluie. Dans le nord et centre des Grisons, le temps restera sec jusque vers la mi-journée.

Vigilance en France

En France, 37 départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour la neige et le verglas. La Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Lorraine, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Haute-Normandie, l'Eure-et-Loir, le Loiret ainsi que l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont concernés.