Modifié

Le risque d'avalanches au sud des Alpes est élevé

Entre 30 et 40 centimètres de neige fraîche avant la pluie [Dylan Varone]
Dans le massif du Simplon, et dans les montagnes tessinoises, il est tombé 60 centimètres de neige fraîche durant les dernières 24 heures. - [Dylan Varone]
La dépression méditerranéenne qui sévit actuellement provoque d'intenses précipitations sur l'ouest de la Suisse romande, sur les Alpes valaisannes, mais surtout au sud de la Suisse, où le risque d'avalanches en montagne est élevé.

Alors que les précipitations sur l'ensemble de la Suisse sont intenses, le risque d'avalanches en montagne augmente. Dans le massif du Simplon, où la limite des chutes de neige se situera entre 800 et 900 mètres, et dans les montagnes tessinoises, il est tombé 60 centimètres de neige fraîche durant les dernières 24 heures.

Risque d'avalanches

Le risque d'avalanches a atteint le niveau 4 - sur une échelle de 5 - entre le massif du Mont Rose et les montagnes tessinoises, en passant par le massif de la Bernina, indique mercredi le bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Selon SF Meteo, la limite des chutes de neige se situe à 900 mètres dans la Léventine (TI) et à 1700 mètres en Engadine (GR).

Sur les versants sud des Alpes valaisannes, la neige tombera au-dessus de 1200m durant la journée, puis s'abaissera vers 900 m durant la nuit.

Fortes précipitations au Tessin

Durant les 72 dernières heures, SF Meteo a mesuré entre 70 et près de 150 millimètres de précipitations en basse altitude au Tessin. Le val Maggia a été le plus arrosé avec 144 millimètres, suivi par la plaine de Magadino avec 123 millimètres.

Jusqu'à jeudi, il devrait encore tomber entre 60 et 100 millimètres, ce qui pourrait provoquer des glissements de terrain et des laves torrentielles.

ats/aduc

Publié Modifié

Neige jusqu'à 400 mètres jeudi

En Suisse romande et en Valais, le temps sera très nuageux avec des précipitation intermittentes, en diminution en cours de journée et devenant généralement sec en plaine l'après-midi. Le long des Préalpes, l'amélioration sera plus lente. La limite de la neige s'abaissant à 400 mètres déjà en matinée.

Pour la Suisse alémanique, le Nord et Centre des Grisons, le temps sera très nuageux, avec quelques précipitations. La limite pluie-neige s'abaissera de 900 à l'aube jusque vers 400 mètres durant la matinée.

Les prévisions pour le Sud des Alpes et l'Engadine prévoient un temps très nuageux avec des précipitations en diminution. En soirée, le vent du nord permettra les premières éclaircies. La limite pluie-neige s'abaissera vers 800 à 1200 mètres.