Publié

La neige est attendue jusqu'en plaine ce week-end

La neige avait déjà fait une incursion au début du mois de septembre, ici près d'Adelboden (BE).
La neige avait déjà fait une incursion au début du mois de septembre, ici près d'Adelboden (BE).
Les températures vont perdre jusqu'à 20 degrés d'ici dimanche avec l'arrivée d'une masse d'air froid vendredi sur la Suisse. Samedi, la neige devrait recouvrir une partie du Plateau romand.

Les conditions météorologiques vont se dégrader à partir de vendredi avec l'arrivée d'une perturbation, annonce Meteosuisse. Les pluies arroseront l'ensemble du pays dès la fin de la journée puis la nuit suivante. Samedi, de l'air de plus en plus froid affluera et de fréquentes averses sont prévues.

La limite des chutes de neige va s'abaisser jusqu'en plaine en Ajoie, sur le nord du pays et une partie du Plateau romand. Des giboulées sont également attendues en soirée.

D'ici dimanche matin, une couche de plusieurs centimètres de neige devrait venir blanchir le nord du Plateau et le Jorat (VD), pronostique Meteonews. La neige ne devrait toutefois pas tenir au sol sur le Bassin lémanique et en Valais central.

10 à 25 centimètres de neige en montagne

En montagne, le tapis de neige pourrait atteindre 10 à 25 centimètres d'épaisseur, voire davantage. Il faudra se montrer très prudent sur les routes (lire ci-contre).

Les spécialistes en météorologie avertissent qu'une forte bise va souffler samedi. Les rafales pourront dépasser les 70 km/h dimanche sur le Bassin lémanique et le long du Jura. Le contraste thermique sera très important avec une chute de 20 degrés en montagne entre jeudi et dimanche.

ats/vtom

Publié

Le TCS mobilise 220 patrouilleurs

L'arrivée du froid et de la neige ce week-end devrait perturber le trafic router, estime le TCS.

L'association active dans le domaine de l'assistance mobilise préventivement 220 patrouilleurs dès vendredi soir, contre quelques dizaines en temps normal.

L'équipement d'hiver est recommandé pour les véhicules, voire indispensable pour pouvoir aborder sereinement les régions en altitude.

En montagne, plusieurs cols pourraient être fermés pour l'hiver dès samedi.

Une brusque détérioration des conditions météo est susceptible de perturber la circulation sur le réseau routier. Le froid peut notamment provoquer des pannes de batterie.

Records de chaleurs en octobre

Pour mémoire, il y a une semaine, des records de chaleur pour le mois d'octobre ont été observés avec par exemple près de 20 degrés sur les crêtes du Jura et au sommet du Moléson (FR).

Sous l'effet du foehn, les températures avaient atteint 29 degrés à Altdorf ou Buchs (SG) et dépassé les 23 degrés à Sion ou à La Chaux-de-Fonds (NE).