Publié

Une nuit quasi-tropicale après une semaine très fraîche

Lever de soleil vu des Acacias, à Neuchâtel. [Nicolas Németh]
La nuit a été chaude au-dessus de la mare de brouillard, comme ici aux Acacias, à Neuchâtel. - [Nicolas Németh]
Quelques jours après être descendu sous le 0 degré, le mercure est remonté en flèche dans la nuit de mercredi à jeudi. La nuit a été quasiment tropicale dans plusieurs régions du pays.

Le thermomètre a tendance à joué au yo-yo cette semaine en Suisse. Après des températures négatives en plaine mercredi (-0,3 degré à Genève, -4 à Sion) comme en altitude (-11,15 degrés au Gornergrat, en Valais), le mercure est remonté en flèche dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les vallées alpines soumises au foehn ont connu des températures quasi tropicales. Les températures ont atteint 19 degrés tandis que le foehn a dépassé les 100 km/h à Meiringen (BE) et Altdorf (UR), où les températures affichaient 19 degrés à l'aube, a indiqué Meteonews dans un communiqué. Le mercure a atteint 18 degrés à Evionnaz (VS), 17 à Aigle (VD) et encore 16 à Vièges (VS).

En montagne, au-dessus des mares de brouillard, les températures ont aussi été douces avec 10 degrés au Moléson (1972 mètres) et Crans-Montana (1500 m), 12 à La Chaux-de-Fonds (1000 m), 13 au Napf (1500 m) et 15  au Hörnli (1100 m).

Episode chaud jusqu'à dimanche

Par contraste, il a fait beaucoup plus froid dans les régions où le vent n'a pas soufflé. Les températures affichaient 5 degrés à Granges (SO), Rossemaison (JU), 6 degrés à Fribourg, Berne et Zurich, 7 à Payerne, Mathod (VD) et 8 à Genève. Les maximales pourraient atteindre 23 à 25 degrés dans les vallées soumises au foehn. Sur le Plateau sans vent, les températures oscilleront entre 17 à 18 degrés.

Selon Meteonews, cet épisode chaud pour la saison devrait se maintenir jusqu'à dimanche, dans les régions se situant entre 1000 et 2000 mètres d'altitude.

ats/boi

Publié