L'assassin de la jeune Lucie condamné à l'internement à vie
L'assassin de l'adolescente fribourgeoise tuée en 2009 sera finalement interné à vie, a décidé jeudi la Cour suprême argovienne, contredisant sur ce point le jugement de première instance qui prévoyait un internement simple. En février, le jeune homme de 29 ans a été condamné à une peine de prison à perpétuité.
A l'issue du procès en appel qui a durée une journée, les juges cantonaux ont donné raison au Ministère public et à la famille de l'adolescente fribourgeoise assassinée en mars 2009.
Ces derniers avaient fait appel du jugement prononcé le 29 février dernier par le tribunal de district de Baden (AG). La défense avait accepté la sentence rendue en première instance. L'accusé a aussi été reconnu coupable d'atteinte à la paix des morts.
Recours au Tribunal fédéral
Immédiatement après la condamnation de l'assassin de Lucie à l'internement à vie, la défense a annoncé qu'elle va faire recours au Tribunal fédéral. Le procureur a de son côté déclaré être "content" du verdict.
Pour la défense, le Tribunal fédéral devra clarifier la notion de durabilité. La loi stipule en effet qu'une des conditions pour l'internement à vie est que le prévenu soit qualifié de durablement non amendable, dans la mesure où la thérapie semble voué à l'échec à longue échéance.
L'avocat a déjà discuté du recours avec son client. L'assassin, âgé de 29 ans, était un peu abattu à l'énoncé du verdict, car on lui a fermé la dernière petite fenêtre d'espoir, a indiqué le défenseur.
ats/boi/jgal
Emotion et soulagement pour la famille
Très émue, la mère de la victime a déclaré aux journalistes qu'interné à vie, l'assassin de sa fille représentait "un danger en moins" pour la société.
"Libérée", elle a aussi eu un mot pour le condamné. "C'est dur de voir cet homme malheureux. Il reste un être humain." Et d'ajouter ne pas savoir si la tristesse et les regrets de l'homme de 29 ans sont sincères. "La journée a été très dure", a confié la mère de Lucie aux journalistes présents.
"Nous allons enfin pouvoir réellement faire notre deuil", a déclaré le père de Lucie. Il s'est déclaré "très satisfait" et soulagé par la décision de deuxième instance de la justice argovienne.