• TV
  • Radio
  • Info
  • Sport
  • Météo
  • Archives
  • Découverte
  • sortir.ch
  • Boutique
  • Audio
  • Vidéo
  • Programme TV
  • A propos de la RTS
Info
vidéos
audios
  • Le 19:30
  • Le 12:45
  • Couleurs locales
  • Journal en continu
  • > Toutes les vidéos
  • Le Journal du matin
  • Le 12h30
  • Forum
  • Le Journal horaire
  • > Tous les audios
Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
  • Les émissions
    L'info à la télévision
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Le Journal en continu
    • Mise au Point
    • Infrarouge
    • Classe politique
    • TTC
    • Temps présent
    • ABE
    • 36.9°
    • Géopolitis
    • Pardonnez-moi
    • Nouvo
    • Histoire vivante
    L'info à la radio
    • En Ligne Directe
    • Le Journal du matin
    • Le Journal de 6h00
    • Le journal de 7h00
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal de 22h30
    • L'invité de la rédaction
    • InterCités
    • Les temps modernes
    • Corpus
    • L'actualité des marchés
    • La revue de presse
    • Signature
    • Sport matin
    • Les petits matins
    Les chroniques radio
    • Haute Définition
    • Quinze minutes
    • Passé Présent
    • On en parle
    • Médialogues
    • La chronique de P.Couchepin
    • Histoire vivante
    • Juste Ciel
    • Hautes fréquences
    • MP3
  • Les plus du web
    • Dossiers
    • Le 2e écran du Journal de 19:30
    • Blogs
    • Envoyez vos photos météo
    • Galeries photos
    • Les enquêtes
    • Infographies
    • Revue de presse
    • Regards de cinéastes
    • Les petits bonheurs
  • Les services
    • Twitter
    • Vos infos
    • Offre iPad, iPhone et Android
    • Autres offres mobiles RTS
    • Flux RSS
    • Newsletters
    • SMS
    • Infotrafic
    • Contact RADIO
    • Contact TV
  • Suisse
  • Régions
    • Vaud
    • Genève
    • Valais
    • Fribourg
    • Neuchâtel
    • Jura
    • Berne
    • Suisse alémanique et Tessin
  • Monde
  • Economie
  • Culture
  • Sciences/tech.
  • Accueil >
  • Info >
  • Suisse
  • > Les banques suisses sont accusées de "criminalité organisée"
Partager

Les banques suisses sont accusées de "criminalité organisée"

12.08.2012 20:45
Pour Sigmar Gabriel, les banques suisses sont coupables d'une fraude fiscale massive, passible de 10 ans de prison. [Hannibal Hanschke - EPA]
Pour Sigmar Gabriel, les banques suisses sont coupables d'une fraude fiscale massive, passible de 10 ans de prison. [Hannibal Hanschke - EPA]
Le chef du SPD allemand Sigmar Gabriel accuse les banques suisses de "criminalité organisée" dans le conflit fiscal entre Berne et Berlin. De son côté, le ministre des finances du Land de Rhénanie du Nord/Westphalie conseille une renégociation de l'accord fiscal.

Le chef du SPD allemand Sigmar Gabriel accuse les banques helvétiques de criminalité organisée dans le conflit fiscal entre son pays et la Suisse. Quiconque est responsable d'une fraude fiscale massive est passible de 10 ans de prison, a-t-il souligné dimanche à la radio publique Deutschlandfunk.

"C'est une sérieuse infraction. Nous parlons ici de criminalité organisée dans les banques suisses en Allemagne", estime le dirigeant du principal parti d'opposition allemande. Il se dit fâché qu'aucun ministère public ne soit consacré en particulier à la lutte contre de tels comportements.

Les Etats-Unis ont simplement menacé les banques suisses de poursuites pénales, relève Sigmar Gabriel. Et de se demander "pourquoi ne l'osons-nous pas? Ou pourquoi ne transmettons-nous pas cela au parquet général fédéral pour qu'il enquête" sur cette question?. Les banques suisses "cesseront immédiatement, j'en suis convaincu", estime le chef du SPD.

La Suisse devrait renégocier l'accord

Norbert Walter-Borjans s'exprime dimanche dans une interview accordée à la Sonntagszeitung. [Keystone] Norbert Walter-Borjans s'exprime dimanche dans une interview accordée à la Sonntagszeitung. [Keystone] Dans une interview publiée dimanche par la Sonntagszeitung, le ministre des finances du Land allemand de Rhénanie du Nord/Westphalie, social-démocrate, Norbert Walter-Borjans se dit "convaincu qu'il est dans l'intérêt de la Suisse" de ne pas laisser les choses dans l'état actuel, parlant de l'accord fiscal entre Berne et Berlin.

Pour la Confédération et ses banques, l'accord conclu avec Berlin est "définitivement plus mauvais" que n'importe quel accord possible. Et il est "plus utile aux fraudeurs qu'au fisc", dit-il, promettant de tout faire pour que le Bundesrat, la chambre haute du parlement allemand, refuse de le ratifier.

ats/pbug

Partager

vidéos et audios

chargement...
  • Le rôle joué par la gouvernement suisse dans le bras de fer fiscal l'opposant aux Etats-Unis suscite de nombreuses questions dans les rangs politiques [DR]03:03

    Le rôle joué par la gouvernement suisse dans le bras de fer fiscal l'opposant aux Etats-Unis suscite de nombreuses questions dans les rangs politiques

    03:03 | 19:30 le journal | 12 août 2012

Nouveaux achats de CD pas exclu

Le ministre Norbert Walter-Borjans n'entend pas renoncer à la pratique de l'achat de données bancaires. "Nous avons des indications sur de nouveaux procédés qui pourraient permettre de récolter des fonds d'une manière qui ne tomberait pas sous le coup de l'accord fiscal", dit-il, affirmant que les banques suisses sont "très performantes" dans ce domaine.

Quant à savoir si des poursuites seront ouvertes contre des banques ou leurs collaborateurs sur la base des données recueillies dans les derniers CD achetés, Norbert Walter-Borjans laisse la question ouverte. Il refuse de s'exprimer sur des cas particuliers, mais confirme qu'il y a dans le matériel acquis des indices de complicité active de fraude fiscale.

Sigmar Gabriel défend aussi l'achat de CD qui intègrent des données volées de fraudeurs fiscaux présumés par le Land de Rhénanie du NordWestphalie. Une mesure garantie par la jurisprudence, selon lui. Les CD viennent souvent de collaborateurs des banques qui les proposent aux autorités allemandes.

archives

  • Le Conseil des Etats accepte l'accord fiscal signé entre la Suisse et l'Allemagne

    01:50 | 19:30 le journal | 29 mai 2012

  • L'accord fiscal Suisse-Allemagne vu par Tim Guldimann

    00:50 | Info | 23 juillet 2012

  • Accord Rubik: Eveline Widmer-Schlumpf a-t-elle trop fait confiance à l'Allemagne?

    08:11 | Forum | 19 juillet 2012

  • Plainte pénale contre le Conseil fédéral dans l'affaire des données bancaires

    11 août 2012

  • La presse allemande accuse les banques suisses de fraude fiscale

    10 août 2012

A propos de la RTS

  • Podcasts TV
  • Podcasts radio
  • Qui sommes-nous ?
  • Vos questions
  • Contact
  • Plans d'accès
  • Emplois
  • Conditions générales
  • Partenariats
  • Sponsoring
  • Communiqués
  • Espace presse
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Réception des programmes
  • Offre mobile
  • Ventes aux professionnels
  • Commander une archive
  • Visite des studios
  • Assister aux émissions
RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]> Représentation du public > Médiation
  • SRF
  • RSI
  • RTR
  • Swissinfo
  • WRS
RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR