Publié

L'UDC vaudois André Bugnon veut financer le rail avec des actions Swisscom

André Bugnon estime positif que le conseil e l'Europe soutienne le rapport de Dick Marty. [KEYSTONE PETER KLAUNZER]
Vendre des actions Swisscom pour financer le rail? / Audio de l'info / 2 min. / le 6 août 2012
L'UDC vaudois André Bugnon propose de vendre des actions Swisscom pour financer le développement des infrastructures ferroviaires, thématique dont débattra prochainement le Parlement.

Le Conseil fédéral a alloué 3,5 milliards de francs au développement des infrastructures ferroviaires. Or, au vu des nombreuses demandes, il en faudrait au moins 6 milliards. Pour trouver l'argent nécessaire, le conseiller national André Bugnon (VD) veut que la Confédération vende des actions de l'opérateur téléphonique historique Swisscom.

Selon l'UDC vaudois, cette proposition choc permettrait d'adapter les infrastructures ferroviaires aux besoins actuels sans porter préjudice aux finances fédérales et sans déroger au principe du frein à l'endettement.

Majorité difficile au Parlement

Le conseiller aux Etats tessinois Filippo Lombardi (PDC) juge bienvenue toute nouvelle solution de financement. Il estime toutefois que la vente de Swisscom ne suffirait pas à couvrir les besoins futurs en matière de développement de la route et du rail, qu'il évalue à plusieurs dizaines de milliards de francs.

Reste que Filippo Lombardi a de sérieux doutes quant à la possibilité d'obtenir une majorité au Parlement sur la privatisation du géant suisse des télécommunications. La gauche est en effet farouchement opposée à cette idée et même le Parti libéral-radical semble divisé.

Romain Clivaz/dk

Publié