• TV
  • Radio
  • Info
  • Sport
  • Météo
  • Archives
  • Découverte
  • sortir.ch
  • Boutique
  • Audio
  • Vidéo
  • Programme TV
  • A propos de la RTS
Info
vidéos
audios
  • Le 19:30
  • Le 12:45
  • Couleurs locales
  • Journal en continu
  • > Toutes les vidéos
  • Le Journal du matin
  • Le 12h30
  • Forum
  • Le Journal horaire
  • > Tous les audios
Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
  • Les émissions
    L'info à la télévision
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Le Journal en continu
    • Mise au Point
    • Infrarouge
    • Classe politique
    • TTC
    • Temps présent
    • ABE
    • 36.9°
    • Géopolitis
    • Pardonnez-moi
    • Nouvo
    • Histoire vivante
    L'info à la radio
    • En Ligne Directe
    • Le Journal du matin
    • Le Journal de 6h00
    • Le journal de 7h00
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal de 22h30
    • L'invité de la rédaction
    • InterCités
    • Les temps modernes
    • Corpus
    • L'actualité des marchés
    • La revue de presse
    • Signature
    • Sport matin
    • Les petits matins
    Les chroniques radio
    • Haute Définition
    • Quinze minutes
    • Passé Présent
    • On en parle
    • Médialogues
    • La chronique de P.Couchepin
    • Histoire vivante
    • Juste Ciel
    • Hautes fréquences
    • MP3
  • Les plus du web
    • Dossiers
    • Le 2e écran du Journal de 19:30
    • Blogs
    • Envoyez vos photos météo
    • Galeries photos
    • Les enquêtes
    • Infographies
    • Revue de presse
    • Regards de cinéastes
    • Les petits bonheurs
  • Les services
    • Twitter
    • Vos infos
    • Offre iPad, iPhone et Android
    • Autres offres mobiles RTS
    • Flux RSS
    • Newsletters
    • SMS
    • Infotrafic
    • Contact RADIO
    • Contact TV
  • Suisse
  • Régions
    • Vaud
    • Genève
    • Valais
    • Fribourg
    • Neuchâtel
    • Jura
    • Berne
    • Suisse alémanique et Tessin
  • Monde
  • Economie
  • Culture
  • Sciences/tech.
  • Accueil >
  • Info >
  • Suisse
  • > Deux anciens banquiers dénoncés à Washington attaquent en justice
Partager

Deux anciens banquiers dénoncés à Washington attaquent en justice

25.07.2012 22:31
La livraison des noms des employés de banques suisses à la justice américaine suscite de nombreuses réactions tous les jours. [Justin Lane - Keystone]
La livraison des noms des employés de banques suisses à la justice américaine suscite de nombreuses réactions tous les jours. [Justin Lane - Keystone]
Deux anciens employés de Credit Suisse et HSBC dont les noms ont été transmis aux autorités américaines ont déposé chacun une requête civile devant la justice genevoise. Ils désirent obtenir les documents les concernant échangés par la Confédération, les banques et les Etats-Unis.

Deux banquiers dont les noms ont été transmis à Washington par leur ancien employeur - Credit Suisse et HSBC - réclament devant la justice genevoise les copies de la demande américaine, ainsi que de l'autorisation suisse à transmettre les données, a indiqué mercredi leur avocat, Douglas Hornung, revenant sur des informations de plusieurs médias.

Par ailleurs, la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a réagi à ces rebondissement: "Les banques sont responsables des informations transmises"

10'000 employés touchés

La démarche effectuée jeudi dernier vise aussi à obtenir une décision suisse permettant à tous les intéressés qui le requièrent de recevoir une copie de ces documents. Au total, Me Hornung défend les intérêts d'une quarantaine d'employés et ex-employés de Credit Suisse, HSBC et Julius Baer.

Une requête similaire sera déposée sous peu à Zurich, a ajouté l'avocat genevois. "Nous espérons avoir une décision d'ici la fin de l'année". Globalement, quelque 10'000 employés du secteur bancaire sont touchés, selon Me Hornung.

Cinq banques suisses faisant l'objet d'une enquête pour fraude fiscale aux Etats-Unis, soit Credit Suisse, HSBC, Julius Baer, la Banque cantonale de Zurich et la Banque cantonale de Bâle-Campagne, ont transmis ce printemps leurs noms à l'administration américaine, précise-t-il.

Banquiers inquiets

Les collaborateurs et anciens collaborateurs des banques concernées sont actuellement "dans l'incertitude la plus totale", souligne Me Hornung. La plupart ignorent si leur nom a été transmis et ce qu'ils risquent s'ils se rendent à l'étranger, notamment aux Etats-Unis.

L'objectif est donc d'obtenir des garanties, tant du gouvernement que des banques, que de simples employés ne soient pas inquiétés, relève encore l'avocat. Un autre but est de faire assumer par les banques les coûts induits par cette affaire, comme l'annulation de vacances à l'étranger ou les frais d'avocat.

Une plainte déposée auprès du MPC

Un ex-cadre de HSBC Private Bank (Suisse) avait de son côté porté plainte fin mai auprès du Ministère public de la Confédération (MPC) contre la banque. Cet ancien responsable juridique, qui a quitté l'établissement en 2003, accuse les responsables de la banque de violation du secret bancaire, de crime contre l'Etat ainsi que de fourniture de renseignements économiques à un gouvernement étranger, avait alors indiqué Douglas Hornung.

Sa plainte se base sur les articles 271 et 273 du Code pénal, qui punissent par la prison "celui qui, sans y être autorisé, aura procédé sur le territoire suisse pour un Etat étranger à des actes relevant des pouvoirs publics". Le Ministère public de la Confédération a reconnu fin juin sa compétence pour enquêter sur les conditions de livraison aux autorités américaines de noms d'employés du secteur bancaire.

ats/dk

Partager

vidéos et audios

chargement...
  • Plusieurs employés du Credit Suisse déposent une requête au civil contre leur banque [DR]02:12

    Plusieurs employés du Credit Suisse déposent une requête au civil contre leur banque

    02:12 | 19:30 le journal | 25 juillet 2012

  • Hans-Peter Thür, Préposé à la protection des données. [Lukas Lehmann - Keystone]12:37

    Employés de banque livrés en pâture: la réaction du Préposé à la protection des données

    12:37 | Forum | 12 juillet 2012

  • La livraison des employés de banque suisses à la justice américaine suscite de nombreuses réactions. [Justin Lane / Keystone]01:29

    Affaire HSBC: les banques répondent à leurs employés

    01:29 | L'actu en audio | 22 juillet 2012

Sur ce sujet

  • "Les banques sont responsables des informations transmises"

    25 juillet 2012

  • Julius Bär livre à son tour l'identité de certains de ses employés à Washington

    29 juin 2012

  • La justice suisse examine une plainte pour violation du secret bancaire contre HSBC

    24 juin 2012

A propos de la RTS

  • Podcasts TV
  • Podcasts radio
  • Qui sommes-nous ?
  • Vos questions
  • Contact
  • Plans d'accès
  • Emplois
  • Conditions générales
  • Partenariats
  • Sponsoring
  • Communiqués
  • Espace presse
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Réception des programmes
  • Offre mobile
  • Ventes aux professionnels
  • Commander une archive
  • Visite des studios
  • Assister aux émissions
RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]> Représentation du public > Médiation
  • SRF
  • RSI
  • RTR
  • Swissinfo
  • WRS
RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR