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De retour en Suisse, Solar Impulse a achevé avec "succès" son premier vol intercontinental

Séquences choisies – Atterrissage de Solar Impulse
Séquences choisies – Atterrissage de Solar Impulse / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 juillet 2012
L'avion solaire Solar Impulse a atterri mardi soir à Payerne, à 20h30 précises, après avoir décollé dans la matinée de l'aéroport de Toulouse, en France, ultime étape de son premier vol intercontinental.

Solar Impulse a achevé mardi soir son premier vol intercontinental. L'avion solaire piloté par Bertrand Piccard a atterri sans encombres à 20h30 précises sur le tarmac de Payerne (VD) devant une foule de supporters. L'aventurier vaudois a été accueilli par un concert de cloches et de cor des alpes à sa sortie du cockpit.

Solar Impulse [AFP - Eric Cabanis]

Parti à 7h00 du matin de l'aéroport français de Toulouse, le HB-SIA a accompli mardi la dernière étape de son périple entre l'Europe et l'Afrique. L'avion, mû uniquement par le soleil, s'était envolé il y a tout juste deux mois le 24 mai de Payerne.

6000 km sans une goutte de carburant

Il est ensuite passé par Madrid, avant de gagner Rabat et Ouarzazate au Maroc. Le prototype avait atterri mardi dernier en France. Mercredi, son départ de Toulouse avait été reporté à cause d'une augmentation des vents aux abords du Jura.

Au total, la mission aller-retour a comporté huit vols. Le prototype a volé pendant 13 heures et 29 minutes, et parcouru près de 6000 km entre la Suisse et le Maroc sans une goutte de carburant.

Le prochain projet est de continuer la construction du deuxième avion capable de faire le tour du monde à partir de 2014-2015.

ats/hof

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"Ce vol intercontinental s'achève sur un succès"

"Ce vol a été un hymne à l'impossible qui devient possible", s'est félicité Bertrand Piccard lors d'une conférence de presse à l'atterrissage. "On se met des limitations dans sa tête, mais on peut aller beaucoup plus loin quand on a la mobilisation et l'énergie", a-t-il ajouté.

De son côté, André Borschberg a souligné le "succès" de ce premier vol intercontinental jamais réalisé par un avion solaire, tout en précisant avoir eu "très froid" à 9000 mètres d'altitude.