Publié

Le premier chassé-croisé de l'été perturbe le trafic en Suisse

Comme d’habitude en été, le tunnel du Gothard reste un des points stratégiques du réseau routier helvétique [Urs Flueeler]
Comme d’habitude en été, le tunnel du Gothard reste un des points stratégiques du réseau routier helvétique - [Urs Flueeler]
Avec le début des vacances à Zurich et en Argovie alors que d'autres cantons terminent déjà leur deuxième semaine de congé, le premier chassé-croisé de l'été perturbe le trafic sur les routes suisses. Déjà 15 kilomètres de bouchon sont annoncés au Gothard.

Les vacanciers en partance pour le sud ont dû faire preuve de patience. Sur l'A2 entre Altdorf et Göschenen (UR), la file de voiture s'est allongée jusqu'à 15 km samedi dans la matinée, avant de se contracter en cours de journée. Même durant la nuit, les bouchons ne se sont pas entièrement résorbés.

Le temps d'attente à l'entrée nord du tunnel du Gothard était de deux heures vers midi, selon le site internet du TCS. Le bouchon n'a pas complètement disparu puisqu'en fin d'après-midi, la colonne de voitures s'étirait toujours sur 4 km au portail nord du tunnel.

Les voitures se rendant en Italie étaient également bloquées sur 8 km au poste de douane de Chiasso-Brogeda. Mais là, le trafic est redevenu fluide vers 17h00. L'assaut des routes avait déjà commencé vendredi soir.

Retours au ralenti

Les premiers retours de vacances étaient moins perturbés, puisqu'au portail sud du tunnel, à Airolo (TI), la file de voitures ralenties a atteint jusqu'à 5 km. Vers 17h00, il fallait encore compter avec un bouchon de 4 km. Samedi, Viasuisse, la centrale d'information sur le trafic, conseillait aux conducteurs de passer par le San Bernardino.

ats/vkiss/mre

Publié

Bouchons depuis vendredi

L'assaut des routes avait déjà commencé vendredi soir. A Göschenen (UR), à l'entrée nord du tunnel du Gothard, la colonne de voitures atteignait huit kilomètres. Durant la nuit, elle a reculé à un minimum de 3 km vers 23h00, sans jamais se dissoudre, a précisé à l'ats la police cantonale uranaise. A 06h15, l'embouteillage atteignait déjà 10 km.

L'été se fait discret

L'été se fait discret en Suisse: la grisaille règne souvent, mais sur le long terme, il est plus chaud que la moyenne. Le phénomène est surtout dû aux nuits. En juillet, les températures nocturnes étaient de 1,5 à 2 degrés trop chaudes, a expliqué SF Meteo samedi dans un communiqué. Celles de l'après-midi sont en revanche en-dessous de la moyenne. Malgré cela, le réchauffement climatique a bien lieu.