Mise à jour le 26 juin 2012

Nestlé Suisse lâche les points Mondo

La compagnie basée à Vevey (VD) lâche les points Mondo mais ces derniers ne disparaîtront pas.
La compagnie basée à Vevey (VD) lâche les points Mondo mais ces derniers ne disparaîtront pas. [Dominic Favre - Keystone]
Le géant de l'alimentaire Nestlé a vendu les points Mondo à la compagnie BEA, basée à Brugg (AG). Les 19 collaborateurs ont été licenciés.

Les éditions Mondo, en mains de Nestlé Suisse, ont été vendues à l'alémanique BEA dont le siège est à Brugg (AG). Les points Mondo continueront à exister mais les 19 collaborateurs de l'entreprise ont reçu leur lettre de licenciement.

"On discutait depuis longtemps avec BEA. La reprise interviendra dès le 1er août", a indiqué mardi à l'ats Philippe Oertlé, porte-parole de Nestlé Suisse, confirmant une information de plusieurs médias romands. Nestlé n'a pas voulu préciser le coût de la transaction.

 "Afin d'assurer la pérennité de Mondo et de renforcer son attractivité pour ses partenaires, clients et consommateurs, il a paru essentiel à la direction d'intégrer Mondo dans une plus grande famille de points", précise Nestlé. En 2009, Mondo avait subi une grosse remise en question. Depuis, les ventes se sont améliorées.

Seul le nom reste

Le nom de Mondo ne va pas disparaître à terme. "C'est même un avantage pour BEA qui, avec les points Mondo, complète idéalement la famille de points dont il s'occupe. BEA a déjà racheté les points Silva et Avanti tout en gardant ces marques", a déclaré Kim Hoose, directrice de la marque dans une interview à 20 Minutes.

Quant aux employés touchés, Nestlé affirme avoir mis en place tous les moyens pour soutenir et aider à reclasser à l'interne ceux qui le souhaitent, et épauler au maximum ceux qui cherchent ailleurs. Des retraites anticipées sont d'ores et déjà prévues.

Depuis 1968, on trouve des points Mondo imprimés sur des emballages de produits de grande consommation. En les collectionnant, les consommateurs peuvent s'offrir des articles à prix réduits. Si au début, Mondo proposait surtout des livres, l'assortiment s'est élargi aux jeux, articles de bricolage ou accessoires de voyage. Les points Mondo resteront valables pour l'obtention des articles proposés par BEA.

ats/gchi