Modifié

L'initiative de l'ASIN sur les traités internationaux nettement rejetée

L'initiative de l'ASIN [Laurent Gillieron]
L'initiative de l'ASIN a été balayée par l'ensemble des cantons. - [Laurent Gillieron]
L'initiative de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre "Accords internationaux: la parole au peuple!" a été balayée. Tous les cantons ont dit "non" et le rejet atteint 75,2% au niveau national. Côté romand, le rejet va de 74% à Genève à plus de 82% dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel.

L'initiative de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) "Accords internationaux: la parole au peuple!" a été largement rejetée dimanche. Le texte a été balayé dans tous les cantons. Côté romand, le rejet va de 74% à Genève à plus de 82% dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Au niveau national, le "non" atteint 75,2%.

Le texte de l'ASIN a été refusé par 1,46 million de personnes. Seuls un peu plus de 480'000 électeurs et électrices ont soutenu cette tentative d'étendre le référendum obligatoire à tous les traités portant sur des "domaines importants", entraînant une nouvelle dépense de plus d'un milliard ou des frais récurrents de plus de 100 millions de francs.

Romands champions du "non"

La Suisse romande a concentré l'opposition la plus forte. Champions du "non", Neuchâtelois et les Vaudois ont rejeté l'initiative à 82,4 et 82,3%%, suivis des Jurassiens (81,8%) et des Fribourgeois (81,4%). En Valais, le rejet s'est inscrit à 79,3%. Dernier des Romands, Genève a dit "non" à 73,7%, tandis qu'à Berne, le score s'élève à 77,4%. Le rejet le moins véhément vient du Tessin, avec tout de même 61,6%. A Schwyz, canton du président de l'ASIN Pirmin Schwander, le camp du "non" a réuni 66% des votants. Partout ailleurs, il dépasse la barre des 70%.

L'ASIN aurait voulu soumettre toutes les conventions de double imposition, l'élargissement de la libre circulation des personnes, le libre-échange agricole ou une union douanière obligatoirement au peuple et aux cantons. Mais elle n'a pas réussi à convaincre ses propres membres de voter en faveur de l'initiative, a reconnu son président. Actuellement, le référendum obligatoire n'est prévu que pour l'adhésion à des organisations de sécurité collective ou à des communautés supranationales.

ats/cab

Publié Modifié

Satisfaction du Conseil fédéral

Simonetta Sommaruga s'est montrée soulagée du refus sans appel de l'initiative de l'ASIN "Accords internationaux: la parole au peuple!".

"Nous constatons que le peuple a une grande confiance dans la démocratie directe actuelle", a dit la ministre de la justice.

Tout semble indiquer que les citoyens ne veulent pas pouvoir voter sur le plus grand nombre possible d'accords, mais sur les textes cruciaux, selon elle.

Déception de l'ASIN

Le président de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) Pirmin Schwander n'a pas caché sa déception.

"Nous n'avons pas réussi à convaincre nos propres membres de soutenir notre texte", a-t-il dit la radio alémanique DRS.

Avec son initiative, l'ASIN n'a pas réussi à susciter des émotions, a ajouté le conseiller national UDC schwytzois. C'est pourquoi les citoyens ne se sont pas rendus en grand nombre aux urnes.

L'avis du peuple dans la politique étrangère est pourtant important, a-t-il souligné.