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Le déplacement du bâtiment de 3 étages a réussi à Oerlikon

Séquences choisies - Le bâtiment est arrivé
Le bâtiment a achevé son périple de 60 mètres / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 23 mai 2012
Après 19 heures de travail, le bâtiment qui devait être déplacé de 60 mètres à Zurich-Oerlikon a achevé son périple mardi. Les colosse de 6200 tonnes a parcouru 60 mètres sur des rails poussés par des presses hydrauliques.

L'édifice en briques de trois étages qui devait être éloigné de 60 mètres de la gare de Zurich-Oerlikon a achevé son parcours mercredi à 16h03, après environ 19 de travail.

Une détonation a salué la réussite de ce grand défi technique. Les ballons accrochés au toit de l'édifice ont été lâchés. Ce déplacement de bâtiment est le plus grand jamais effectué en Europe.

Un géant de 6200 tonnes

La bâtisse de 80 mètres de long sur 12 de large, qui pèse 6200 tonnes, a été poussée sur des rails composés de deux supports en acier au moyen de presses hydrauliques. Celles-ci ont traîné l'édifice à un rythme très lent, de 3 à 5 mètres à l'heure. L'opération a aussi marqué une pause de plusieurs minutes tous les 60 cm pour permettre aux ouvriers de déplacer les presses.

L'opération avait commencé mardi à 11h00. Après la première journée, l'immeuble avait progressé de 32 mètres. Mercredi matin, sous une pluie battante, les ouvriers ont d'abord dû corriger un décalage latéral de plusieurs millimètres. Les 28 mètres restants ont ensuite pu être parcourus.

En place depuis 123 ans

L'ancien bâtiment de la direction de la Fabrique suisse de Machines-Outils Oerlikon (MFO) se dressait à son emplacement depuis 123 ans. Alors qu'il était question de détruire la bâtisse qui appartenait à ABB, ses riverains se sont battus pour la conserver. Son déplacement permettra aux CFF d'entamer les travaux d'agrandissement de la gare de Zurich-Oerlikon.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du chantier de la ligne diamétrale qui reliera la gare centrale de Zurich à Oerlikon grâce à un tunnel de 5 km. Ce tronçon sera inauguré d'ici à la fin 2015. Le coût total de l'opération s'élève à 12 millions de francs.

ats/boi

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