Publié

Une falaise s'effondre au Tessin

Quelque 500'000 mètres cubes sont toujours instables et risquent de s'effondrer à leur tour sur la commune de Preonzo [TI-PRESS/Samuel Golay]
Quelque 300'000 mètres cube risquent de s'effondrer à leur tour sur la commune de Preonzo. - [TI-PRESS/Samuel Golay]
Plus de 300'000 mètres cube de rochers ont dégringolé mardi de la falaise surplombant la commune de Preonzo au Tessin, sans toutefois faire de dégâts ni de blessés.

La falaise instable surplombant la commune tessinoise de Preonzo, près de Bellinzone, a cédé mardi au petit matin. Plus de 300'000 mètres cube (m3) de rocher ont dégringolé dans la vallée, sans toutefois faire de dégâts ni de blessés.

Des chutes supplémentaires ne sont pas prévues pour l'instant, a indiqué en fin de matinée le maire du village, Fabio Pasinetti. Des géologues sont en train d'examiner la situation, a-t-il ajouté. L'événement n'a pas empêché les 550 habitants de la commune de dormir, selon le maire. "Ils ont l'habitude de vivre avec une montagne instable".

L'éboulement s'est produit en plusieurs étapes et a duré une bonne partie de la nuit, avait indiqué plus tôt dans la matinée le directeur de l'Office cantonal des forêts, Roland David. Il s'est dit soulagé que la falaise ne ce soit pas écroulée en une fois: "de gros dégâts ont ainsi été évités". Les 300'000 m3 correspondent environ au volume d'un immeuble de 24 étages construit sur un terrain de football.

500'000 m3 toujours instables

La zone industrielle au pied de la montagne, évacuée depuis ce week-end, n'a pas subi de dégâts, selon la police cantonale, qui a inspecté les lieux. L'accès à l'endroit reste toutefois interdit. De même, la route cantonale entre Gnosca et Preonzo est toujours fermée et les écoliers de Preonzo continuent de se rendre en classe dans la commune voisine.

Quelque 500'000 m3 de masse rocheuse sont toujours instables et risquent de s'effondrer à leur tour, a rappelé Roland David. Preonzo vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis 2002: en mai de cette année-là, 150'000 m3 de rocher avaient chuté dans la vallée, sans causer trop de dégâts. Un éboulement de taille serait un soulagement pour les quelque 550 habitants de la commune, avait confié lundi Fabio Pasinetti à la radio tessinoise.

ats/vtom

Publié