Mise à jour le 11 avril 2012

Les conditions d'entrée à l'université seront bientôt plus strictes

) Les gymnasiens devront mettre l'accent sur la langue première et les mathématiques.
Les gymnasiens devront mettre l'accent sur la langue première et les mathématiques. [Keystone]
Les gymnasiens devront s'améliorer en mathématiques et en langue première pour entrer à l'université, annoncent le Département fédéral de l'intérieur (DFI) et la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Les connaissances des gymnasiens en mathématiques et en langue dite "première" (français en Suisse romande, allemand en Suisse alémanique, etc.) doivent être améliorées pour leur garantir un accès sans examen aux hautes écoles, annoncent mercredi le Département fédéral de l'intérieur (DFI) et la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dans un communiqué commun.

Une évaluation de la formation gymnasiale a récemment mis en évidence des lacunes dans ces deux branches, cruciales pour de nombreuses filières universitaires. C'est pourquoi l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich a été mandaté pour déterminer les compétences requises, indiquent le DFI et la CDIP.

Une bonne expression orale et écrite ou la compréhension de textes difficiles, notamment scientifiques, en feront certainement partie.

Révision prévue sur la base des résultats

Sur la base des résultats, attendus fin 2014, le DFI et la CDIP se prononceront sur une révision du plan d'études cadre. Avant que ces mesures se concrétisent pour les gymnasiens, les compétences retenues devront encore avoir été intégrées dans les plans d'études cantonaux. Il reviendra aux gymnases de s'assurer que les élèves acquièrent les connaissances requises. Il n'est pas prévu d'élaborer des standards nationaux de formation.

D'autres actions sont prévues, comme un soutien à la réalisation d'examens communs. Les échanges entre gymnases et universités devraient quant à eux être institutionnalisés au niveau suisse. Enfin, un projet doit permettre de mieux positionner l'orientation universitaire et de carrière dans les gymnases.

ats/tur