A peine mille logements neufs ont été construits en 2011 à Genève
29.02.2012 00:21La construction a encore chuté l'année dernière dans le canton de Genève. Seuls 1018 logements neufs ont été réalisés, soit une baisse de 35% par rapport à 2010, ou 542 logements en moins.
Mis à part 2008 (1083 logements), il faut remonter à la période de 1936 à 1949 pour relever une production aussi faible de logements neufs, a indiqué l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) jeudi dans un communiqué.
3345 logements en cours de construction
La concrétisation de projets sur le terrain s'intensifie néanmoins. Au 31 décembre 2011, 3345 logements étaient en cours de construction. Cet effectif est relativement élevé par rapport aux vingt années précédentes et en augmentation de 37% par rapport à 2010, relève l'OCSTAT.
Les logements nouvellement construits sont principalement localisés dans le centre-ville et la couronne suburbaine, qui continuent leur densification. Les communes de Gy, Choulex, Cartigny et Avusy sortent du lot en affichant proportionnellement un score élevé de logements neufs.
La baisse concerne la construction en général. Au terme de l'année 2011, tant le nombre, la valeur que le volume des bâtiments nouvellement construits diminuent en comparaison de ceux observés une année auparavant (respectivement -14 %, -28 % et -29 %), constate l'OCSTAT. Toujours à fin 2011, 518 bâtiments neufs sont en cours de construction (+ 7%), pour un total de 2,950 milliards de francs. Ces montants sont investis à 54% dans des bâtiments résidentiels.
ats/boi