• TV
    • Radio
    • Info
    • Sport
    • Météo
    • Archives
    • Découverte
    • sortir.ch
    • Boutique
    • Programme TV
    • A propos de la RTS
    Info
    vidéos
    audios
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Journal en continu
    • Toutes les vidéos
    • Le Journal du matin
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal horaire
    • Tous les audios
    Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
    • Suisse
    • Régions
      • Suisse romande
      • Vaud
      • Genève
      • Valais
      • Fribourg
      • Neuchâtel
      • Jura
      • Berne
    • Monde
    • Economie
    • Culture
    • Sciences/tech.
    • Les émissions
      L'info à la télévision
      • Le 19:30
      • Le 12:45
      • Couleurs locales
      • Le Journal en continu
      • Mise au Point
      • Infrarouge
      • Classe politique
      • TTC
      • Temps présent
      • ABE
      • 36.9°
      • Géopolitis
      • Pardonnez-moi
      • Nouvo
      • Histoire vivante
      L'info à la radio
      • En Ligne Directe
      • Le Journal du matin
      • Le Journal de 6h00
      • Le journal de 7h00
      • Le 12h30
      • Forum
      • InterCités
      • L’invité de la rédaction
      • L'actualité des marchés
      • La revue de presse
      • Les temps modernes
      • Signature
      • Sport matin
      • Les petits matins
      Les chroniques radio
      • On en parle
      • Médialogues
      • La chronique de P.Couchepin
      • Un dromadaire sur l’épaule
      • A première vue
      • Mutations
      • Quinze minutes
      • Histoire vivante
      • De quoi j’me mêle
      • Passé Présent
      • Dare-dare
      • Juste Ciel
      • Hautes fréquences
      • MP3
      • Point Barre
    • Les plus du web
      • Dossiers
      • Le 2e écran du Journal de 19:30
      • Blogs
      • Envoyez vos photos météo
      • Galeries photos
      • Les enquêtes
      • Infographies
      • Revue de presse
      • Regards de cinéastes
      • Les petits bonheurs
    • Les services
      • Twitter
      • Vos infos
      • Offre iPad, iPhone et Android
      • Autres offres mobiles RTS
      • Flux RSS
      • Newsletters
      • SMS
      • Infotrafic
      • Contact RADIO
      • Contact TV
    • Accueil >
    • Info >
    • Suisse
    • > Le Gripen a échoué aux tests des Forces aériennes
    Partager

    Le Gripen a échoué aux tests des Forces aériennes

    13.02.2012 09:03
    L'avion suédois Gripen n'est pas capable d'assurer sa mission de base, à savoir la surveillance du ciel, selon les tests des Forces aériennes. [Dominic Ebenbichler-Reuters]
    L'avion suédois Gripen n'est pas capable d'assurer sa mission de base, à savoir la surveillance du ciel, selon les tests des Forces aériennes. [Dominic Ebenbichler-Reuters]
    Les avions de combat Gripen, du groupe suédois Saab, que la Suisse a décidé d'acquérir à 22 exemplaires, ont échoué aux tests des Forces aériennes de ce pays, selon un rapport d'évaluation confidentiel daté de 2009.

    Le Gripen ne remplit pas les conditions minimales pour la police du ciel, sa principale mission en Suisse. Ces conclusions du rapport d'évaluation publiées notamment dans Le Matin Dimanche, pourraient sonner le glas de l'avion de combat suédois. Des questions se posent aussi sur le rôle du ministre de la défense UDC Ueli Maurer.

    Selon le rapport d'évaluation des Forces aériennes helvétiques, écrit en anglais et désormais disponible sur internet, "l'efficacité globale du Gripen MS21 reste insuffisante pour remporter la supériorité aérienne lors des menaces futures, au-delà de 2015". Plus loin, un autre extrait mentionne que le Gripen "est l'unique candidat qui n'atteint pas les capacités minimales pour tous les types de missions examinées".

    Selon Yvan Perrin, on peut maintenant faire une croix sur le Gripen.  [Marcel Bieri / keystone] Selon Yvan Perrin, on peut maintenant faire une croix sur le Gripen. [Marcel Bieri / keystone]

    Perrin tombe des nues

    "Soit Ueli Maurer était au courant de ces rapports, et ça ne va pas. Soit il ne l'était pas, et ça ne va pas non plus", affirme le conseiller national Yvan Perrin dans une interview publiée dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. L'UDC neuchâtelois est membre de la sous-commission chargée d'enquêter sur l'évaluation des trois avions prévus pour remplacer les Tiger. Selon Yvan Perrin, "une chose semble de plus en plus claire: on peut faire une croix sur le Gripen".

    Pressé par le Parlement d'acheter sans tarder des avions de combat pour remplacer les Tiger, le Conseil fédéral a proposé le Gripen, avec l'argument du meilleur prix, dès lors que l'avion suédois répond aux exigences militaires fixées par la Suisse. Or "il ne remplit même pas les conditions pour la police du ciel. On perd notre seul argument valable pour le défendre en votation populaire", affirme Yvan Perrin à la lecture des rapports.

    Le Neuchâtelois attend désormais des explications d'Ueli Maurer. Il s'agit notamment de savoir si les critères des exigences militaires ont été baissés depuis le début du processus d'évaluation des avions de combat. Le Département de la défense, par la voix de son porte-parole Jean-Blaise Defago, oppose un "no comment" catégorique à ces nouvelles révélations.

    Dassault (qui construit le Rafale) et ses concurrents se livrent à une guerre des prix dont on ne sait si elle trouvera un vainqueur.  [Remy de la Mauviniere/Keystone] Dassault (qui construit le Rafale) et ses concurrents se livrent à une guerre des prix dont on ne sait si elle trouvera un vainqueur. [Remy de la Mauviniere/Keystone]

    Guerre des prix

    La publication des extraits du rapport d'évaluation confidentiel intervient alors que les constructeurs Saab et Dassault, et maintenant EADS se sont lancés dans une guerre des prix pour tenter d'emporter le contrat suisse. Le constructeur EADS (Eurofighter) se dit en effet convaincu dans le journal Der Sonntag que le groupe possède la meilleure offre en termes qualité-prix. Il propose désormais ses avions pour 2,2 milliards de francs.

    Fin janvier, Dassault faisait de la sous-enchère en proposant à des parlementaires fédéraux, contactés par écrit, une offre concernant 18 Rafale au prix de 2,7 milliards de francs. Le président de la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats Hans Hess (PLR/OW) avait confirmé la réception de la lettre de Dassault, sans en préciser le contenu. Il annonçait que les missives du constructeur français allaient être discutées lors de la prochaine séance du 13 février, soit ce lundi.

    ats/pima

    vidéos et audios

    chargement...
    • RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]00:57

      Le commentaire de Romain Clivaz

      00:57 | Audios | 13 février 2012

    • RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]01:07

      L'interview du conseiller national UDC Hans Fehr

      01:07 | Audios | 13 février 2012

    • RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]01:19

      La réaction de Pierre Maudet, maire libéral-radical de Genève et officier dans l’armée suisse

      01:19 | Audios | 13 février 2012

    • Deux documents confidentiels publiés dans des quotidiens dominicaux affirment que l'avion de chasse Gripen n'est pas adapté aux exigences de l'armée suisse [DR]02:12

      Deux documents confidentiels publiés dans des quotidiens dominicaux affirment que l'avion de chasse Gripen n'est pas adapté aux exigences de l'armée suisse

      02:12 | 19:30 le journal | 12 février 2012

    • Achat de Gripen par la Confédération: les explications d'Alain Rebetez [DR]01:49

      Achat de Gripen par la Confédération: les explications d'Alain Rebetez

      01:49 | 19:30 le journal | 12 février 2012

    • Un Gripen suédois lors d’un meeting aérien à Sion en 2011. [Laurent Gillieron - Keystone]13:11

      L'achat de nouveaux avions fait la une de la presse dominicale

      13:11 | Forum | 12 février 2012

    • L'avionneur français Dassault revient à la charge avec une nouvelle offre pour l'achat de dix-huit rafales [DR]02:13

      L'avionneur français Dassault revient à la charge avec une nouvelle offre pour l'achat de dix-huit Rafales

      02:13 | 19:30 le journal | 29 janvier 2012

    • Le choix du Grippen suédois par le conseil fédéral n'est pas définitif. [Sigi Tischler / Keystone]00:40

      Après Rafale, Gripen: le grand souk des avions de combat

      00:40 | L'actu en audio | 8 février 2012

    • Un Rafale de Dassault. [Lucas Dolega / Keystone]00:28

      Offre pour le Rafale, le gouvernement prend note

      00:28 | L'actu en audio | 1 février 2012

    • Le Rafale peut même larguer des missiles nucléaires. [EPA/Lucas Dolega]00:39

      Le Rafale trop luxueux pour la Suisse?

      00:39 | L'actu en audio | 31 janvier 2012

    Sur ce sujet

    • Revue de presse

      Le chef des forces aériennes défend le choix des avions de combat Gripen | 9 février 2012

    • Avions de combat

      Saab prêt à revoir le prix de ses Gripen après la contre-offre de Dassault | 8 février 2012

    • Avions de combat

      Le Conseil fédéral prévoit des économies de 800 millions pour le financement | 1 février 2012

    A propos de la RTS

    • Podcasts TV
    • Podcasts radio
    • Qui sommes-nous ?
    • Vos questions
    • Contact
    • Plans d'accès
    • Emplois
    • Conditions générales
    • Partenariats
    • Sponsoring
    • Communiqués
    • Espace presse
    • Newsletters
    • Réseaux sociaux
    • Réception des programmes
    • Offre mobile
    • La Boutique RTS
    • Commander une archive
    • Visite des studios
    • Assister aux émissions
    RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]Représentation du public
    • SRF
    • RSI
    • RTR
    • Swissinfo
    • WRS
    RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR