Publié

Les requérants délinquants dans un camp séparé

Le chef de l'ODM, Mario Gattiker, n'exclut pas de placer les requérants à problèmes dans un camp séparé. [Lukas Lehmann]
Le chef de l'ODM, Mario Gattiker, n'exclut pas de placer les requérants à problèmes dans un camp séparé. - [Lukas Lehmann]
Les requérants d'asile délinquants pourraient être placés dans un camp séparé au Tessin. Le directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM), Mario Gattiker, se montre ouvert à cette idée émise par le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi (Lega).

"Les requérants d'asile criminels et délinquants nuisent à notre système d'asile", affirme Mario Gattiker dans une interview publiée par la SonntagsZeitung. Le directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM) n'est, par conséquent, pas opposé à l'ouverture d'un camp séparé au Tessin destiné aux requérants à problèmes.

Comme les cantons sont responsables de la sécurité, il faut examiner soigneusement leurs propositions, estime Mario Gattiker. "Personne ne parle d'un centre d'internement", précise toutefois le chef de l'ODM. Mais si les requérants menacent l'ordre public et la sécurité, ceux-ci doivent être hébergés séparément, selon le voeu des autorités tessinoises.

Proposition de la Lega

"Je suis ouvert à cette idée, car nous ne voulons pas que la grande majorité des requérants, qui se comporte correctement, souffre de cette minorité", ajoute Mario Gattiker. Concrètement, un juge pourrait par exemple interdire à un requérant délinquant d'accéder à certains quartiers. "S'il s'y rend quand même, le juge pénal pourrait le faire enfermer", précise Mario Gattiker.

A cet effet, le conseiller d'Etat de la Lega dei Ticinesi Norman Gobbi aimerait installer des containers en dehors de Chiasso. Cette proposition est aussi évoquée par le journal Sonntag.

Au Tessin, les requérants d'asile continuent à poser des problèmes, note Mario Gattiker. Les 134 places du centre d'accueil de Chiasso sont toutes occupées, surtout par des jeunes hommes, relève-t-il. C'est pourquoi la Confédération finance un projet d'occupation des requérants pendant la journée, à hauteur de 70'000 francs.

Publié