Mise à jour le 15 novembre 2011

Deux nouveaux deux étoiles au Michelin Suisse

) Le Michelin, une institution dans le domaine de la gastronomie. Ici, une illustration de la 100ème édition du guide français en 2009.
Le Michelin, une institution dans le domaine de la gastronomie. Ici, une illustration de la 100ème édition du guide français en 2009. [JACQUES BRINON - Keystone]
Le guide Michelin Suisse 2012 a attribué deux étoiles à deux nouveaux restaurants. Il s'agit du "Floris" à Anières (GE), dirigé par Claude Legras et du "Mesa" à Zurich, tenu par Marcus Lindner. Dix-huit établissements peuvent désormais s'enorgueillir d'avoir deux étoiles

En Suisse romande, hormis le "Floris" à Anières (GE), le guide Michelin recense sept autres deux étoiles. "Le Domaine de Châteauvieux" à Satigny (GE), Georges Wenger au Noirmont (JU), "Le Cerf" à Cossonay (VD), Anne-Sophie Pic à Lausanne, "Le Pont de Brent" à Montreux (VD), Denis Martin à Vevey (VD) et Didier de Courten à Sierre (VS).

Au niveau des trois étoiles, leur nombre reste inchangé à deux restaurants, a indiqué mardi le guide. Il s'agit de "l'Hôtel de Ville" de Crissier (VD) de Philippe Rochat et Benoît Violier et du "Schauenstein" à Fürstenau (GR) d'Andreas Caminada.

Près de cent restaurants étoilés en Suisse

Onze parmi les établissements visités ont reçu pour la première fois une étoile au Michelin. En Suisse romande, le restaurant "Les Saisons" de Thomas Neeser à Vevey (VD) est désormais étoilé. Huit établissements perdent leur étoile. En Suisse romande, il s'agit de "La Roseraie" à Yvorne (VD) et de "L'Argilly" à Sion/Vex (VS). Au total, 76 restaurants possèdent une étoile.

Trois établissements figurent parmi les espoirs, susceptibles de recevoir une étoile. Avec 96 restaurants étoilés, la Suisse compte en Europe parmi les pays affichant le plus d'étoiles Michelin par habitant, a précisé le guide dont l'édition 2012 sera mise en vente dès jeudi.

ats/pym