Mise à jour le 08 octobre 2011

Vevey: les tours "Chaplin" ont été inaugurées

Les fresques mesurent plus de 40 mètres de haut pour une surface de 1720 m2.
Les fresques mesurent plus de 40 mètres de haut pour une surface de 1720 m2. [Laurent Gillieron - Keystone]
Les fresques monumentales qui ornent les deux tours de Gilamont à Vevey (VD) de scènes de films de Charlie Chaplin ont été officiellement inaugurées samedi. L'humoriste et acteur français Jamel Debbouze a parrainé l'événement, en compagnie de Pascal Légitimus, Michel Leeb et Eugène Chaplin.

Ces fresques sont les plus grandes de Suisse, avec plus de 40 mètres de haut, affirment les responsables. Elles ont été réalisées par le peintre-performer Frank Bouroullec et cinq peintres muralistes.

Le projet visait à favoriser la renaissance du quartier de Gilamont. Le premier coup de pinceau a été donné en mai 2010. Deux mois ont été nécessaires pour peindre chacune des tours de 14 étages, l'une en blanc, l'autre en noir. On peut y voir notamment une illustration des "Temps Modernes" et le Chaplin de la danse des petits pains de "La Ruée vers l'or".

Porte d'entrée nord de Vevey, Gilamont, quartier défavorisé par le passé, se trouve aussi sur la route qui conduit au Manoir de Ban où Charlie Chaplin a passé les 25 dernières années de sa vie.

Le coût des travaux s'est élevé à quelque 500'000 francs, alors que 22 millions de francs ont été investis dans une réfection complète des tours construites en 1967 et 1969.

ats/lan