Publié

Carl Hirschmann écope de 33 mois de prison

Carl Hirschmann doit aussi verser une caution totale de 5 millions de francs. [Walter Bieri]
Carl Hirschmann doit aussi verser une caution totale de 5 millions de francs. - [Walter Bieri]
Carl Hirschmann, millionnaire zurichois de 31 ans, a été condamné à 33 mois de prison dont 14 ferme vendredi par le tribunal de district de Zurich. Il a été reconnu coupable de contraintes sexuelles répétées, d'actes sexuels avec des enfants et de lésions corporelles.

Les 19 mois restant de la peine sont assortis d'un sursis de deux ans. Carl Hirschmann a profité de sa supériorité physique, a déclaré le juge en lisant le verdict. "Lorsque vous n'obtenez pas quelque chose, vous poursuivez votre objectif sans scrupules", a-t-il dit à l'attention du prévenu. Mais il ne faut pas oublier qu'un "non est un non". Cette attitude est inacceptable, a-t-il martelé.

Le tribunal a surtout tenu rigueur au jet-setteur de sa déclaration selon laquelle on ne peut pas forcer une femme à pratiquer une fellation, car elle n'a qu'à fermer la bouche. Cela revient à dire que les viols sont impossibles, car les femmes peuvent serrer les cuisses, a dit le juge. En revanche, le tribunal zurichois n'a pas été jugé compétent concernant plusieurs cas de figure qui se sont produits à l'étranger.

Peine allégée suite à un aveu

En outre, le fait que le jeune homme ait avoué avoir eu des relations sexuelles avec une écolière de 15 ans a contribué à alléger sa peine. Il en a été de même avec la souffrance qu'il a endurée en ne pouvant pas passer avec son père les mois précédant sa mort en juillet 2010. Carl Hirschmann n'avait pas le droit de voyager en raison de la procédure en cours.

Le prévenu devra aussi payer une caution totale de 5 millions de francs. La somme sera versée dans un délai d'une semaine, faute de quoi il sera placé en détention. Le risque de fuite existe, car le jeune homme n'a pas de domicile fixe en Suisse et est double national franco-suisse, a fait valoir le juge.

Carl Hirschmann a écouté le verdict sans montrer d'émotions et a quitté rapidement le tribunal. Son avocate va discuter du jugement avec lui avant de décider d'un éventuel recours. Durant le procès, elle a dit qu'elle irait jusqu'au Tribunal fédéral si nécessaire.

Le procureur a indiqué qu'il allait probablement accepter le jugement. Il avait requis 4 ans de prison ferme. La défense avait plaidé l'acquittement, car aucune preuve ne soutient les accusations des victimes.

Carl Hirschmann, 31 ans, est le petit-fils du fondateur du groupe de services aériens Jet Aviation. A la mort de son père, il a hérité d'une fortune de plusieurs centaines de millions de francs. Jet-setteur, il était propriétaire d'une boîte de nuit à Zurich.

ats/hof

Publié