L'interdiction du voile islamique est "inadmissible"
25.08.2010 19:18La Commission fédérale contre le racisme (CFR) voit dans cette circulaire du Conseil de l'éducation saint-gallois "une action dirigée contre la minorité musulmane et principalement dictée par des motifs partisans". Elle la juge "inacceptable". Le port du foulard s'inscrit dans le domaine de la liberté religieuse, qui est protégée en Suisse tant qu'elle ne contrevient pas à un droit fondamental supérieur, rappelle la CFR.
S'il est admissible d'imposer aux enseignantes une restriction de l'expression de leur appartenance religieuse dans l'exercice de leur fonction publique, comme l'a décidé le Tribunal fédéral en 1997, une interdiction générale du foulard pour les écolières et les travailleuses ne l'est pas. Une telle mesure s'en prend non seulement à un commandement religieux essentiel pour les femmes concernées, mais aussi au principe de l'égalité de traitement. De fait, elle ne s'applique pas de manière analogue à d'autres communautés religieuses.
Invoquer la nécessité de l'intégration n'est qu'un prétexte, dénonce la commission. A ses yeux, la réglementation proposée fait au contraire obstacle à l'intégration. L'initiative du canton de St-Gall ne doit pas faire école dans le reste de la Suisse, enjoint la CFR. Et d'appeler à faire preuve de "bon sens et de largeurs de vues" dans les thèmes liés à l'égalité de traitement et à la liberté de religion.
ap/dk