Simonetta Sommaruga à l'assaut du Conseil fédéral
11.08.2010 22:42Première à se lancer, Simonetta Sommaruga fait partie des grands favoris. Agée de 50 ans, la conseillère aux Etats bernoise a expliqué mercredi avoir réfléchi "à fond" au cours des quatre dernières semaines avant de se porter candidate. Sa décision prise, elle a obtenu mardi soir le soutien unanime du PS bernois. Parlementaire fédérale depuis 1999, Simonetta Sommaruga est qualifiée de socialiste réformiste.
Devant la presse, elle a motivé sa candidature par sa volonté de contribuer à ce que le Conseil fédéral regagne la confiance de la population et à oeuvrer au sein du gouvernement en faveur des plus faibles, des consommateurs, de l'environnement et pour une Suisse ouverte au monde et solidaire. Le PS Suisse a immédiatement salué la candidature de la Bernoise, estimant qu'elle "a amplement démontré ses capacités à accéder au Conseil fédéral".
Candidatures féminines
Les autres candidates et candidats socialistes devraient être connus ces deux prochaines semaines, les sections cantonales ayant jusqu'au 30 août pour les annoncer. La décision de la Zurichoise Jacqueline Fehr, autre grande favorite pour succéder à Moritz Leuenberger, est particulièrement attendue. Deux Saint-Galloises ont indiqué mercredi qu'elles réfléchissaient également à se porter candidates: la conseillère nationale Hildegard Fässler et la conseillère d'Etat Heidi Hanselmann.
Pascale Bruderer préfère se concentrer sur ses activités actuelles. [Keystone]
D'autres noms sont également cités, comme ceux des conseillères d'Etat bâloise et tessinoise Eva Herzog et Patrizia Pesenti. Ce qui est en revanche certain, c'est que la présidente du Conseil national, l'Argovienne Pascale Bruderer, a annoncé mercredi dans les colonnes de l'"Argauer Zeitung" qu'elle renonce à se porter candidate, jugeant le moment inopportun. La Bâloise Anita Fetz en avait déjà fait de même en juillet.
La situation au PLR
Du côté du PLR, les premiers noms des candidats à la succession d'Hans-Rudolf Merz devraient également tomber dans les prochains jours. Les sections cantonales ont jusqu'au 21 août pour les faire connaître. Les deux grands favoris sont la conseillère d'Etat saint-galloise Karin Keller-Sutter et le conseiller national bernois Johann Schneider-Ammann.
Parmi les autres politiciens radicaux qui se tâtent figurent le conseiller aux Etats glaronais Pankraz Freitag, le conseiller d'Etat uranais Josef Dittli, les conseillers nationaux tessinois Fabio Abate et Ignazio Cassis ainsi que l'ancienne conseillère d'Etat tessinoise Marina Masoni.
Tant au PS qu'au PLR, les premières auditions des candidats auront lieu début septembre. Il reviendra ensuite aux groupes parlementaires, vraisemblablement le 14 septembre, de choisir le ou les candidats qu'ils présenteront à l'Assemblée fédérale le 22 septembre.
ats/dk