Publié

Un important incendie coupe le M1 à Lausanne

Les pompiers ont mis plusieurs heures à maîtriser le sinistre. [Jan Fantys]
Les pompiers ont mis plusieurs heures à maîtriser le sinistre. - [Jan Fantys]
A Lausanne, la ligne de métro M1 pourrait être fermée plusieurs jours à cause de l'important incendie qui a ravagé un bâtiment proche des voies jeudi matin. Le sinistre s'est déclaré dans la nuit dans une entreprise de recyclage de bouteilles PET. Personne n'a été blessé.

La ligne de métro M1 a été coupée toute la journée entre le Flon et Malley, selon les Transports lausannois. Elle devait réouvrir sur tout son tracé vendredi matin dès 05h30. Des bus de remplacement ont été engagés. Le feu a fait fondre un boîtier et des câbles électriques d'alimentation du M1 tout proche.

Le feu s'est déclaré vers 4h30 dans l'entreprise OPO Goutte, une société de 45 employés spécialisée dans le recyclage de polyéthylène, à l'avenue de Sévelin, a indiqué Anne Plessz, la porte-parole de la police municipale. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés et ont pu maîtriser le sinistre aux alentours de 7h.

Les entrepôts réduits en cendre abritaient des matières plastiques et des feuille de cuivre. "Les dégâts atteignent au moins le million de francs", a fait savoir le patron Gilles Goutte. "L'installation pour presser le plastique vaut déjà 800'000 francs".

Fumée épaisse mais pas nocive

Tout a été détruit en raison de la forte charge thermique dégagée par l'incendie. "Le feu a pris très vite de l'ampleur, car les bouteilles en PET brûlent bien", a expliqué le capitaine des pompiers. L'épaisse fumée qui s'est dégagée est due au polyéthylène des bouteilles en PET. Elle n'est pas nocive pour la population.

Par ailleurs, huit camions qui étaient garés devant l'usine ont pu être évacués à temps. Une voiture a aussi subi des dégâts à cause de la chaleur de l'incendie, de même que des lampadaires publics et des fenêtres d'un immeuble situé à proximité. La circulation a subi d'importantes perturbations dans ce quartier.

Les causes du sinistre n'ont pas encore pu être déterminées. Une enquête a été ouverte.

ats/boi

Publié

Le M1 devait être fermé 5 semaines depuis dimanche

Les Transports lausannois espèrent rétablir la ligne du M1 vendredi.

Dès dimanche soir, le M1 sera de toute façon interrompu pour cinq semaines, en raison de travaux de réfection.