• TV
    • Radio
    • Info
    • Sport
    • Météo
    • Archives
    • Découverte
    • sortir.ch
    • Boutique
    • Programme TV
    • A propos de la RTS
    Info
    vidéos
    audios
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Journal en continu
    • Toutes les vidéos
    • Le Journal du matin
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal horaire
    • Tous les audios
    Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions est
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions ouest
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions sud
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
      • Prévisions valais
    • Suisse
    • Régions
      • Suisse romande
      • Vaud
      • Genève
      • Valais
      • Fribourg
      • Neuchâtel
      • Jura
      • Berne
    • Monde
    • Economie
    • Culture
    • Sciences/tech.
    • Les émissions
      L'info à la télévision
      • Le 19:30
      • Le 12:45
      • Couleurs locales
      • Le Journal en continu
      • Mise au Point
      • Infrarouge
      • Classe politique
      • TTC
      • Temps présent
      • ABE
      • 36.9°
      • Géopolitis
      • Pardonnez-moi
      • Nouvo
      • Histoire vivante
      L'info à la radio
      • En Ligne Directe
      • Le Journal du matin
      • Le Journal de 6h00
      • Le journal de 7h00
      • Le 12h30
      • Forum
      • InterCités
      • L’invité de la rédaction
      • L'actualité des marchés
      • La revue de presse
      • Les temps modernes
      • Signature
      • Sport matin
      • Les petits matins
      Les chroniques radio
      • On en parle
      • Médialogues
      • La chronique de P.Couchepin
      • Un dromadaire sur l’épaule
      • A première vue
      • Mutations
      • Quinze minutes
      • Histoire vivante
      • De quoi j’me mêle
      • Passé Présent
      • Dare-dare
      • Juste Ciel
      • Hautes fréquences
      • MP3
      • Point Barre
    • Les plus du web
      • Dossiers
      • Le 2e écran du Journal de 19:30
      • Blogs
      • Envoyez vos photos météo
      • Galeries photos
      • Les enquêtes
      • Infographies
      • Revue de presse
      • Regards de cinéastes
      • Les petits bonheurs
    • Les services
      • Twitter
      • Vos infos
      • Offre iPad, iPhone et Android
      • Autres offres mobiles RTS
      • Flux RSS
      • Newsletters
      • SMS
      • Infotrafic
      • Contact RADIO
      • Contact TV
    • Accueil >
    • Info >
    • Suisse
    • > Des suicides à l'hélium proposés par Dignitas
    Partager

    Des suicides à l'hélium proposés par Dignitas

    28.06.2010 12:05
    L'association Dignitas à nouveau au coeur du scandale. [Keystone]
    L'association Dignitas à nouveau au coeur du scandale. [Keystone]
    L'organisation d'aide au suicide Dignitas a filmé certains de ses membres s'étouffant au moyen d'un sac en plastique rempli d'hélium. Le procureur zurichois Andreas Brunner tire la sonnette d'alarme.

    La méthode en question est utilisée depuis plusieurs semaines, et éviterait à l'association de devoir impliquer un médecin dans ses démarches. En effet, contrairement au natrium pentobarbital (NAP) utilisé jusqu'ici, l'hélium ne doit pas être prescrit par un médecin.

    Le procureur zurichois Andreas Brunner, qui observe depuis longtemps l'organisation d'aide au suicide Dignitas, est outré. Cela montre une nouvelle fois que la Suisse doit se doter d'une vraie loi sur l'aide au suicide, a-t-il indiqué mardi sur les ondes de la radio alémanique DRS: «Il ne s'agit pas de l'interdire, ni d'empêcher le tourisme de la mort, mais d'édicter des règles claires». Jusqu'ici le Conseil fédéral a toujours estimé inutile une nouvelle loi à ce sujet.



    Dignitas filme les candidats au suicide en train de se mettre le sac plastique sur la tête jusqu'à ce qu'ils s'étouffent et meurent. L'organisation envoie ensuite les images au procureur afin de prouver qu'elle ne commet pas de crime.

    Une méthode contestée

    Selon Andreas Brunner, les films sont insupportables. Les personnes tressaillent durant «plusieurs dizaines de minutes» avant de mourir. Le natrium pentobarbital est beaucoup mieux adapté, estime le procureur.



    Rudolf Güntert, membre de la direction de l'association Suizidhilfe Zürich, n'est pas d'accord avec cette description. Selon lui, inspirer de l'hélium conduit à une mort rapide et sans douleur. Après environ une minute la personne perd conscience, et deux minutes après son coeur s'arrête.



    Rudolf Güntert n'a pas lui-même assisté à une telle mort. Il se réfère à un livre du psychiatre Peter Baumann, le président de l'association Suizidhilfe Zürich. Ce médecin a été condamné dernièrement à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir activement aidé des personnes à mourir. Il a utilisé la méthode du sac d'hélium, mais celle-ci n'a pas été incriminée lors du procès.

    Volonté de contourner la loi?

    Selon Jürg Vollenweider, l'adjoint d'Andreas Brunner, quatre personnes se sont déjà donné la mort avec de l'hélium, a-t-il indiqué à l'ATS. Le premier cas remonte au 18 février. Le fondateur de Dignitas Ludwig A. Minelli n'était pas atteignable mardi. Contacté par l'ATS, son secrétariat n'a pas souhaité prendre position.



    Il se pourrait qu'en recourant à de l'hélium, Dignitas tente de contourner les nouvelles exigences du canton de Zurich en matière d'accompagnement au suicide. Le canton a en effet décidé d'appliquer plus strictement les directives de l'Académie suisse des sciences médicales.



    Les médecins zurichois qui prescrivent la substance létale natrium pentobarbital doivent désormais voir le candidat au suicide à plusieurs reprises. Sans quoi ils risquent de perdre leur autorisation de pratiquer. Cela complique les choses pour les personnes qui viennent de l'étranger pour mourir en Suisse.



    ats/vd

    Dignitas: scandales à répétition

    En octobre 2007, Dignitas avait déjà créé la polémique en utilisant des véhicules afin d'aider des ressortissants allemands à se suicider.

    Cette solution avait été choisie en raison d'une interdiction de pratiquer dans les hôtels et les locatifs.

    Quelques semaines plus tard, l'organisation avait provoqué un véritable tollé en Allemagne en manifestant sa volonté d'y pratiquer ses activités.

    De plus, Dignitas est soupçonnée de ne pas respecter la législation selon laquelle une personne souhaitant mourir doit rédiger une déclaration de suicide et confirmer oralement sa volonté aux "accompagnateurs".

    Conditions de l'aide au suicide

    La Suisse est l'un des rares pays à autoriser le suicide assisté avec les Pays-Bas, la Belgique et l'État de l'Oregon, aux États-Unis.

    Aider une personne à se suicider n'est pas considéré comme une infraction, « si l'acte est altruiste et sans mobile égoïste», selon les termes de la loi suisse. Concrètement, un médecin peut aider un patient à mourir en lui préparant un poison, mais c'est au malade de porter le verre à ses lèvres. Sinon, on peut considérer que c'est un meurtre.

    Il faut aussi en théorie respecter plusieurs conditions: discernement de la personne, demande sérieuse et répétée dans le temps, maladie incurable, souffrances physiques ou psychologiques importantes et pronostic fatal ou invalidité définitive.

    archives

    • Dignitas: l'assistance au suicide dans une camionnette de livraison - 6 novembre 2007, 19:30 Le Journal

      01:47 | 19:30 le journal | 6 novembre 2007

    • Qu'est-ce que Dignitas? Sujet explicatif. - 15 mai 2007, Infrarouge

      03:09 | Infrarouge | 15 mai 2007

    • Euthanasie

      Demande d'une Française défigurée rejetée | 18 mars 2008

    • Fondation Dignitas

      Quelle vérité ? | 18 mars 2008

    • Suicide

      Les nouvelles méthodes de Dignitas suscitent l'indignation. | 18 mars 2008

    en lien avec ce sujet

    • Le site de Dignitas en allemand et en anglais

    • L'assistance au suicide sur le site de la Confédération

    A propos de la RTS

    • Podcasts TV
    • Podcasts radio
    • Qui sommes-nous ?
    • Vos questions
    • Contact
    • Plans d'accès
    • Emplois
    • Conditions générales
    • Partenariats
    • Sponsoring
    • Communiqués
    • Espace presse
    • Newsletters
    • Réseaux sociaux
    • Réception des programmes
    • Offre mobile
    • La Boutique RTS
    • Commander une archive
    • Visite des studios
    • Assister aux émissions
    RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]Représentation du public
    • SRF
    • RSI
    • RTR
    • Swissinfo
    • WRS
    RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR