• TV
  • Radio
  • Info
  • Sport
  • Météo
  • Archives
  • Découverte
  • sortir.ch
  • Boutique
  • Audio
  • Vidéo
  • Programme TV
  • A propos de la RTS
Info
vidéos
audios
  • Le 19:30
  • Le 12:45
  • Couleurs locales
  • Journal en continu
  • > Toutes les vidéos
  • Le Journal du matin
  • Le 12h30
  • Forum
  • Le Journal horaire
  • > Tous les audios
Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions est
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions ouest
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions sud
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
    • Prévisions valais
  • Les émissions
    L'info à la télévision
    • Le 19:30
    • Le 12:45
    • Couleurs locales
    • Le Journal en continu
    • Mise au Point
    • Infrarouge
    • Classe politique
    • TTC
    • Temps présent
    • ABE
    • 36.9°
    • Géopolitis
    • Pardonnez-moi
    • Nouvo
    • Histoire vivante
    L'info à la radio
    • En Ligne Directe
    • Le Journal du matin
    • Le Journal de 6h00
    • Le journal de 7h00
    • Le 12h30
    • Forum
    • Le Journal de 22h30
    • L'invité de la rédaction
    • InterCités
    • Les temps modernes
    • Corpus
    • L'actualité des marchés
    • La revue de presse
    • Signature
    • Sport matin
    • Les petits matins
    Les chroniques radio
    • Haute Définition
    • Quinze minutes
    • Passé Présent
    • On en parle
    • Médialogues
    • La chronique de P.Couchepin
    • Histoire vivante
    • Juste Ciel
    • Hautes fréquences
    • MP3
  • Les plus du web
    • Dossiers
    • Le 2e écran du Journal de 19:30
    • Blogs
    • Envoyez vos photos météo
    • Galeries photos
    • Les enquêtes
    • Infographies
    • Revue de presse
    • Regards de cinéastes
    • Les petits bonheurs
  • Les services
    • Twitter
    • Vos infos
    • Offre iPad, iPhone et Android
    • Autres offres mobiles RTS
    • Flux RSS
    • Newsletters
    • SMS
    • Infotrafic
    • Contact RADIO
    • Contact TV
  • Suisse
  • Régions
    • Vaud
    • Genève
    • Valais
    • Fribourg
    • Neuchâtel
    • Jura
    • Berne
    • Suisse alémanique et Tessin
  • Monde
  • Economie
  • Culture
  • Sciences/tech.
  • Accueil >
  • Info >
  • Suisse
  • > Une loi unique sur les animaux de compagnie
Partager

Une loi unique sur les animaux de compagnie

28.06.2010 12:08
Une formation pour apprendre à connaître son animal. [Reuters]
Une formation pour apprendre à connaître son animal. [Reuters]
La nouvelle loi sur les animaux de compagnie est entrée en vigueur ce lundi. Fini les cochons d'Inde vivant en solitaire: ils devront désormais être deux. Quant aux propriétaires de chiens, ils devront désormais faire des cours.

L'ordonnance et la loi sur la protection des animaux, en suspens depuis le feu vert du Parlement à fin 2005, est finalement entrée en vigueur ce lundi. "Ce sujet très émotionnel a suscité plus de 500 prises de position lors de la consultation, il a fallu du temps pour aplanir les différents avis", avait déclaré Doris Leuthard en avril, lors de la présentation du projet.

La ministre de l'Economie avait estimé avoir trouvé un équilibre entre les exigences des partisans d'une protection totale des animaux et celles des défenseurs des intérêts économiques. Pour tenir compte des appels des paysans, certains délais transitoires concernant les animaux de rente ont été prolongés.

Prévention...

La responsabilité des détenteurs de bêtes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, est au centre de la nouvelle loi. "Impossible d'aller contrôler chez tout un chacun comment il traite son minet", conviennent les experts.

Pour compenser l'absence de moyens de contrôle, l'Office vétérinaire fédérale (OVF) mise sur la prévention. Il va lancer une campagne d'information, le but étant que les particuliers se rendent compte des besoins et des contraintes avant de se procurer un animal.

... et formation

La formation constitue l'autre axe de la législation. Dès septembre, les nouveaux propriétaires de chiens devront suivre une instruction théorique, à raison de deux ou trois cours, avant de l'acquérir. Puis un entraînement pratique avec Médor devra avoir lieu durant la première année.

Un délai transitoire, jusqu'au 1er septembre 2010, a été fixé pour permettre la mise en place des cours canins. Les détails ne sont pas encore fixés. Les personnes qui possèdent déjà un chien ne sont pas concernées, tant qu'elles ne décident pas d'en prendre un nouveau. Le but est de réduire le nombre d'accidents par morsure, a noté Doris Leuthard.

A part son projet d'assurance responsabilité civile obligatoire, le Conseil fédéral n'entend néanmoins pas faire davantage en matière de chiens dangereux. Malgré les pressions du Parlement, il veut laisser les cantons agir à leur guise dans ce domaine.

Il faudra aussi suivre des cours de base lorsqu'on détient plus de trois porcs, cinq chevaux, dix moutons, 150 poules pondeuses ou 200 poulettes. Des formations spécifiques sont exigées pour certains animaux sauvages ou élevages professionnels.

agences/ps

Partager

vidéos et audios

chargement...
  • Nouvelle législation suisse sur la protection des animaux: entretien avec Pierre-François Gobat, vétérinaire cantonal, NE [DR]02:18

    Nouvelle législation suisse sur la protection des animaux: entretien avec Pierre-François Gobat, vétérinaire cantonal, NE - 1er septembre 2008, 19:30 Le journal

    02:18 | 19:30 le journal | 1 septembre 2008

  • Suisse: la nouvelle législation sur la protection des animaux entre en vigueur lundi [DR]01:58

    Suisse: la nouvelle législation sur la protection des animaux entre en vigueur lundi - 1er septembre 2008, 19:30 Le journal

    01:58 | 19:30 le journal | 1 septembre 2008

Perruches et cochons d'Inde plus seuls

L'ordonnance qui est entrée en vigueur ce lundi comprend une foule de règlements particuliers. Les espèces sociales, comme les perruches et les cochons d'Inde, ne devront plus être détenues individuellement. Les dimensions minimales des cages et des enclos ont été élargies.

Les poissons font désormais l'objet d'un chapitre particulier dans l'ordonnance. Des études ont montré que ces animaux muets souffrent aussi.

La mise à mort des poissons d'aquarium devra se faire avec le "plus de ménagement possible". Il faudra les assommer avant l'élimination et pas question de les jeter dans les toilettes ou de les congeler pour les tuer.

Les pêcheurs et pisciculteurs professionnels seront tenus de prouver qu'ils possèdent une formation ad hoc et respecter moult normes.

Les éleveurs de porcs ne pourront plus avoir recours à la castration sans anesthésie dès 2010. Ils devront aussi installer des possibilités de rafraîchissement telles que des douches dans les porcheries, les cochons étant sensibles à la chaleur car ils ne transpirent pas.

Pour tous les animaux de rente, les conditions devront être améliorées, avec par exemple le droit à des sols propres et non glissants. La détention à l'attache devra disparaître.

Les chiots ne pourront être séparés de leur mère que dès l'âge de 56 jours.

archives

  • Suisse: Doris Leuthard a présenté aujourd'hui les mesures prises dans le cadre de la réforme sur le traitement des animaux - mercredi 23 avril, 19:30 Le journal

    01:58 | 19:30 le journal | 23 avril 2008

  • Suisse: réactions de propriétaires de chiens vis-à-vis de l'obligation, d'ici 2010, de suivre des cours théoriques pour les propriétaires de chiens - mercredi 23 avril, 19:30 Le journal

    01:55 | 19:30 le journal | 23 avril 2008

  • Cours pour propriétaires: le point avec le Dr Fabien Loup, vétérinaire cantonal /FR - mercredi 23 avril, 19:30 Le journal

    02:42 | 19:30 le journal | 23 avril 2008

  • L'ordonnance sur la protection des animaux s'avère difficile à mettre en application - 23 mars 2008, 19:30

    02:27 | 19:30 le journal | 23 mars 2008

  • Itw. Doris Leuthard, Conseillère fédérale - 24 avril, Journal du matin

    Suisse | 1 septembre 2008

  • Protection des animaux

    18 novembre 2008

en lien avec ce sujet

  • Le communiqué des autorités fédérales

  • La campagne "Mon animal, j'en prends soin!"

A propos de la RTS

  • Podcasts TV
  • Podcasts radio
  • Qui sommes-nous ?
  • Vos questions
  • Contact
  • Plans d'accès
  • Emplois
  • Conditions générales
  • Partenariats
  • Sponsoring
  • Communiqués
  • Espace presse
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Réception des programmes
  • Offre mobile
  • Ventes aux professionnels
  • Commander une archive
  • Visite des studios
  • Assister aux émissions
RTSR Radio Télévision Suisse Romande [RTS]> Représentation du public > Médiation
  • SRF
  • RSI
  • RTR
  • Swissinfo
  • WRS
RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de la radiodiffusion et télévision SRG SSR