Publié

Plus de voiture bridée sans le permis

40% des chauffeurs à qui on a retiré le permis reconduiraient
Les conducteurs sans permis devront se déplacer en bicyclette
Les automobilistes sous le coup d'un retrait de permis ne pourront plus passer à la voiture bridée à 45 km/h dès 2008. Le Conseil fédéral veut freiner l'essor de ces véhicules accusés d'entraver la fluidité du trafic et donc la sécurité routière.

Cette mesure s'inscrit dans un paquet de corrections apportées à
la législation sur la circulation routière. Le gouvernement a aussi
relevé de 16 à 18 ans l'âge minimal légal pour conduire la plupart
des véhicules limités à 45 km/h (catégorie F). La limite d'âge
requise pour les tracteurs agricoles et les machines de chantier
(14 ou 16 ans en général) reste en revanche inchangée.

Améliorer la sécurité

Dès janvier 2008, les banquettes longitudinales ne seront plus
autorisées dans les véhicules de transport nouvellement
immatriculés. Le but de cette mesure est d'augmenter la sécurité
des passagers.



Autre amélioration en vue pour les victimes d'accidents, la
franchise de 1000 francs que le fonds national de garantie prélève
en cas d'accidents causés par des véhicules inconnus - en cas de
délite de fuite par exemple - tombera dès juillet prochain. Elle
sera supprimée tant pour les dégâts matériels que pour les dommages
corporels importants.

Alcool au guidon

Les cyclistes et les cyclomotoristes pris de boisson ne devront
quant à eux plus se soumettre à une prise de sang obligatoire dès
que leur taux d'alcoolémie atteint 0,8 pour mille, comme les autres
conducteurs. La limite a été relevée à 1,1 pour mille dès 2008. Les
coûts de cet acte médical sont jugés disproportionnés par rapport à
l'amende encourue en cas d'infraction, soit environ 150
francs.



ats/jab

Publié

Assouplissements décidés

D'autres assouplissements ont été prévus par le Conseil fédéral mercredi. Les conducteurs de luges à moteur pourront se contenter d'un casque de skieur à l'avenir.

Les transports spéciaux (avec des véhicules dont les dimensions et les poids dépassent les maximums légaux) ne seront plus soumis aux horaires rigides imposés par la Confédération. Les heures seront modulées par les cantons en fonction des conditions locales.