Mise à jour le 28 juin 2010

Seniors: permis à renouveler tous les 2 ans?

Des conditions pour continuer de conduire après 70 ans
Des conditions pour continuer de conduire après 70 ans [DR]
Le permis de conduire ne devrait être délivré que pour deux ans aux personnes âgées de plus de 70 ans. Pour une prolongation, un certificat médical devrait être fourni. Ce voeu émane des directeurs cantonaux de police.

Le projet a été élaboré par la Commission intercantonale de la circulation routière (CICR) de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux justice et police (CDCJP). Son papier «Admission des conducteurs après examens de contrôle périodiques» a été adopté vendredi par la CDCJP.

Loi à modifier

Aujourd'hui déjà, l'ordonnance réglant l'admission à la circulation routière prévoit des contrôles médicaux tous les deux ans pour les septuagénaires. Ces derniers y sont invités par les Offices cantonaux de la circulation routière. Des retards sont cependant souvent enregistrés, a expliqué à l'ats Kurt Wernli, président de la CICR.

La CDCJP souhaite maintenant un renversement des paradigmes: si la validité du permis de conduire des septuagénaires est limitée à deux ans, ils seraient contraints de se soumettre à un examen médical pour pouvoir continuer de rouler. La CDCJP demande maintenant à l'Office fédéral des routes (OFROU) d'examiner un changement de la loi en ce sens. Les aînés ont pour leur part réagi, jugeant le projet «discriminatoire» (lire ci-contre).

ats/hof

«Discriminatoire», jugent les aînés

Pour le Conseil suisse des aînés (CSA), ce projet manque de flexibilité et il est discriminatoire.

Des mesures ciblées et individuelles sont plus aptes à garantir la sécurité sur les routes.

Il existe déjà des possibilités de restriction pour causes médicales, rappelle le CSA, comme l'autorisation donnée aux personnes âgées de ne rouler que de jour ou dans un périmètre donné.