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Après ses oreilles, Amazon tente d'inviter ses yeux dans les foyers

Echo Look est une enceinte connectée équipée d'une caméra, dont le but est de conseiller l'utilisateur sur sa tenue vestimentaire, explique Amazon. [Capture d'écran vidéo promotionnelle Amazon]
Echo Look est une enceinte connectée équipée d'une caméra, dont le but est de conseiller l'utilisateur sur sa tenue vestimentaire, explique Amazon. - [Capture d'écran vidéo promotionnelle Amazon]
Amazon a lancé mercredi Echo Look, une nouvelle version de son assistant virtuel domestique Echo qui sera désormais en mesure d'assister l'utilisateur sur le choix de sa tenue vestimentaire grâce à une caméra intégrée.

Proposé au prix de 200 dollars, le nouvel Echo Look, sorte d'appareil à selfie connecté, serait capable de conseiller son utilisateur sur les tenues qui le mettent le plus en valeur, rapporte Quartz jeudi.

D'après Amazon, cet assistant virtuel pourrait aussi proposer de nouveaux styles et d'autres marques, en se basant à la fois sur des des algorithmes de "machine learning" (apprentissage automatique) et des avis de spécialistes de la mode.

Mais la véritable nouveauté de cet appareil, c'est qu'il donne à l'intelligence artificielle d'Amazon "Alexa" des yeux, grâce à une caméra intégrée, alors que les Echo n'étaient jusque là que des sortes de haut-parleurs, réagissant à la voix, et reliés à un système domotique.

"Heureusement, un bouton sur le côté permet d'éteindre la caméra si l'idée qu'une intelligence artificielle vous regarde à toute heure de la journée vous met mal à l'aise", précise Quartz.

ptur

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Un moyen pour Amazon de s'immiscer davantage dans l'intimité?

Plusieurs médias qui relaient jeudi le lancement d'Echo Look s'alarment du fait que l'appareil permettra à Amazon de stocker et d'exploiter encore plus de données d'utilisateurs, et donc d'approfondir encore sa connaissance de leurs habitudes de consommation.

Quitte à être intrusif, avance Quartz. Le fait qu'avec Echo Look, Amazon puisse littéralement voir ses clients, pourrait lui permettre d'en déduire des informations sur eux allant au-delà des vêtements qu'ils portent: grossesse, surpoids, déprime, fatigue... Et leur proposer des produits associés. "Les possibilités de vous vendre des choses sont quasiment infinies pour une entreprise qui dispose d'un appareil pouvant déduire ce qu'est votre vie à partir de photos", conclut Quartz.