Modifié le 20 mars 2017

Youtube provoque la colère en limitant l'accès aux vidéos LGBT

Des manifestantes lors d'une Gay Pride à Paris.
Des manifestantes lors d'une Gay Pride à Paris. [Samuel Boivin - AFP]
Le mode restreint de Youtube bloque de nombreuses vidéos uniquement parce qu'elles évoquent des personnalités ou des relations homosexuelles. Les utilisateurs dénoncent un acte de censure.

Youtube classe une grande partie des contenus faisant explicitement référence à l'homosexualité comme inappropriés. C'est ce qu'a révélé jeudi Rowan Ellis, une bloggeuse britannique qui se définit comme queer dans une vidéo intitulée "Youtube est-il anti-LGBT?"

Elle dénonce le fait que des contenus sont bloqués par le mode restreint de Youtube, uniquement parce qu'ils font référence à la communauté homosexuelle. Ce mode considéré comme un contrôle parental est censé filtrer les vidéos violentes ou érotiques.

Or Tyler Oakley, un des youtubeurs les plus influents des Etats-Unis avec plus de huit millions d'abonnés, a par exemple signalé que sa vidéo intitulée “8 pionniers LGBTQ+ noirs qui m’inspirent” avait disparu en mode restreint.

Une vidéo est-elle considérée comme inappropriée dès qu'elle évoque des personnalités ou des relations homosexuelles? La fronde a flambé dimanche sur Twitter autour du hashtag #YouTubeIsOverParty.

Le site a présenté ses excuses lundi et a promis de se pencher sur la question.

jc

Publié le 20 mars 2017 - Modifié le 20 mars 2017