Modifié mercredi à 08:53

La fausse spontanéité des meetings de Macron dévoilée par une vidéo

La vidéo synchronise le discours et les messages reçus au même moment par les militants lors du meeting d'Emmanuel Macron à Lyon.
La vidéo synchronise le discours et les messages reçus au même moment par les militants lors du meeting d'Emmanuel Macron à Lyon. [Capture d'écran - DR]
Angles minutieusement choisis lors de la diffusion, militants téléguidés en direct via un service de messagerie: une vidéo publiée sur internet décortique l'envers du décor des meetings du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron.

"Lâchez des 'bravos', des 'il a raison', du spontané!" "Je veux du 'Macron Président!' et du 'On va gagner!'" Ces injonctions ont été reçues via la messagerie Telegram par les membres de la "Team ambiance" du mouvement politique d'Emmanuel Macron, et ce en plein meeting du candidat à la présidentielle française à Lyon le 4 février dernier.

Les mots d'ordre reçus et repris par la "Team Ambiance" durant le discours d'Emmanuel Macron.
Les mots d'ordre reçus et repris par la "Team Ambiance" durant le discours d'Emmanuel Macron. [DR]
 

Cette "Team ambiance" - équipe constituée de militants dédiés à assurer un climat d'enthousiasme lors des rassemblements politiques - a été infiltrée par Christophe Geoffroy. Ce Français de 38 ans a expliqué à la RTS avoir été "étonné par l'ambiance terriblement artificielle" qui se dégageait des meetings d'Emmanuel Macron, en particulier celui tenu à Lille à la mi-janvier.

Après une rapide inscription sur la plateforme du mouvement "Les jeunes avec Macron", le "simple développeur informatique" comme il se définit lui-même, dit avoir été intégré à un groupe de discussion dédié au meeting de Lyon d'Emmanuel Macron.

De son expérience en immersion, il a produit une vidéo publiée sur YouTube lundi, qui dévoile la façon dont les mots d'ordre reçus sur les smartphones sont repris religieusement par les militants au moment opportun.

Les captures d'écran de la totalité des échanges ont été mises en ligne par Christophe Geoffroy, où l'on découvre que les organisateurs, très satisfaits de la performance, annoncent que la "Team ambiance" est invitée à une soirée en boîte de nuit.

S'il affiche son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux, il assure avoir produit ce document pour dénoncer "des pratiques fortement discutables", et pas directement pour favoriser le candidat de la France insoumise.

Contacté par e-mail, le mouvement En Marche! n'a pas encore donné suite aux questions de la RTS au sujet de la vidéo et de ces pratiques.

Marc Renfer

Publié le 14 février 2017 - Modifié mercredi à 08:53