Publié

Les derniers résultats de la primaire socialiste en France sont faux

Un enchaînement de couacs a eu lieu lors de décompte des voix. [Irina Kalashnikova]
Un enchaînement de couacs a eu lieu lors de décompte des voix. - [Irina Kalashnikova]
Le nouveau décompte des voix publié ce matin sur le site de la primaire socialiste recense 350'000 votants de plus que la veille. Pourtant, le pourcentage de chaque candidat demeure le même. La raison? Un bug, selon le PS.

Confusion, désordre, voire chaos. S'il existe depuis dimanche soir un doute sur la participation à la primaire de la gauche en France, un autre a émergé lundi sur l'exactitude même des résultats.

Vers 10 heures, le site de la primaire citoyenne a en effet publié de nouveaux résultats sur la base de 1,6 million de votants. Problème: les pourcentages de chacun des candidats n'ont pas évolué d'un seul centième, malgré l'obtention de nouvelles voix.

Un construction totalement erronée

Après une brève enquête, Libération constate que les résultats publiés dans la matinée ne sont qu'une construction à partir des pourcentages de dimanche soir. Les 350'000 bulletins dépouillés dans la nuit ont simplement été répartis entre les candidats en fonction des pourcentages de la veille.

Interrogé par le quotidien, le président du comité d'organisation de la primaire, Christophe Borgel, a expliqué qu'il s'agissait d'un bug, confirmant au passage la fausseté des résultats: "Il y a eu un bug. Il y avait beaucoup de pression autour du niveau de participation. (...) Et effectivement, on a appliqué au nouveau total des votants les pourcentages de la veille."

kg

Publié