Publié

Un groupe de presse attaque un concurrent suite aux Panama Papers

La façade du siège d'El Pais, principal quotidien national espagnol. [Sergio Perez]
La façade du siège d'El Pais, principal quotidien national espagnol. - [Sergio Perez]
Le groupe de presse espagnol Prisa, qui édite le quotidien El Pais, attaque en justice pour "concurrence déloyale" le journal en ligne El Confidencial, qui a révélé des affaires offshore du président de Prisa.

El Confidencial a annoncé mercredi être visé par une procédure judiciaire lancée par l'éditeur de son concurrent El Pais. Le groupe Prisa estime que le journal en ligne a commis des actes de concurrence déloyale en publiant des informations sur une structure offshore liée au président de Prisa, Juan Luis Cebrian.

Les avocats de l'éditeur d'El Pais exigent plus de 8 millions d'euros de dommages et intérêts. La demande affirme que "les attaques contre Juan Luis Cebrian visent en réalité Prisa et tous les médias édités par le groupe".

Baisse des ventes

Selon Prisa, les articles d'El Confidencial ont participé à la chute des ventes de son titre phare et à la baisse des publicités vendues. "Les informations publiées proviennent d'un concurrent direct, avec qui nous nous battons pour le leadership des nouvelles en espagnol", justifie le groupe de presse.

Les révélations des Panama Papers avait déjà mené El Pais à limiter la présence de ses journalistes sur les plateaux de la chaîne laSexta, participant aussi à l'enquête internationale.

mre

Publié