Modifié le 18 août 2016

La Grèce publie une liste de milliers de débiteurs lui devant 80 milliards

Des milliers de noms ont été publiés.
Des milliers de noms ont été publiés. [Montage - Reuters]
Les noms de près de 14'000 personnes et sociétés ont été publiés jeudi par le ministère grec des Finances. Ils correspondent aux principaux débiteurs de l'Etat grec.

Si vous devez plus de 150'000 euros à l'Etat grec, votre nom ou celui de votre entreprise risque de se trouver sur la liste des 13'730 plus importants débiteurs mise en ligne jeudi. Elle concerne les arriérés de plus d'un an dus au fisc et aux services douaniers.

Au total, les dettes dépassent les 80 milliards d'euros - avec près de 20 milliards pour les personnes physiques et 63 concernant des sociétés. Selon les médias grecs, l'Etat espère pouvoir récupérer environ 15% de cette somme, la liste comprenant de nombreuses entreprises ayant fait faillite.

Des sociétés d'armement

La principale dette provient du courtier d'Akropolis, qui s'était retrouvé au centre d'un scandale de vente de produits financiers surévalués à des fonds de pension en 2007. L'ex-compagnie aérienne nationale Olympic Airways, disparue en 2009, doit de son côté 1,35 milliard.

Les deux principales sociétés d'armement du pays - Hellenic Aerospace Industry (HAI) et EAS, détenues par l'Etat - doivent près de 1,1 milliard.

mre

Publié le 08 juillet 2016 - Modifié le 18 août 2016